Défis et enjeux de la logistique maritime portuaire - Naves desmontables y carpas industriales

Bâtiment préfabriqué

Défis et enjeux de la logistique maritime portuaire

3 juillet, 2024

Les défis et enjeux de la logistique maritime portuaire auxquels sont confrontées les entreprises sont importants et parfois complexes. Ils nécessitent une attention particulière et une approche minutieuse pour pouvoir les surmonter et les transformer en opportunités pour les entreprises du secteur.

Table de matières

Défis et enjeux de la logistique maritime portuaire.

Chez VALL, nous fabriquons des bâtiments industriels démontables en métal et textiles et avons une large présence dans les terminaux portuaires. Nous savons bien ce que peut devenir un bâtiment industriel démontable dans un port.

Nous aidons les entreprises à relever avec succès les défis et enjeux de leur secteur ainsi qu’à profiter et tirer parti des avantages d’établir leur centre logistique dans un port grâce à l’installation rapide et à la mise en service des entrepôts modulaires.

Intermodalité.

L’intermodalité est l’un des grands défis de la logistique maritime portuaire. Le transport intermodal de marchandises et son implantation sont très différents selon les pays. En Espagne, par exemple, plus de 30% des marchandises transportées par port y sont arrivées par rail, et les ports de Gênes sont en pleine expansion tandis qu’aux Pays-Bas, ils ont chuté de 10% en 2023.

Dans l’UE, des bases solides sont établies et la financement de projets d’infrastructure intermodale est une aide importante. De plus, les gouvernements mettent en œuvre des mesures pour en faciliter l’accès, mais il reste encore beaucoup à faire.

La combinaison d’ installations de logistique maritime portuaire avec centres logistiques dans les ports secs intérieurs proches des gares de fret ferroviaire est une opportunité pour améliorer l’intermodalité, en accélérant et en réduisant les coûts de transport de marchandises vers et depuis les terminaux portuaires.

Les bâtiments démontables en aluminium ou en acier avec une mise en service rapide contribuent à accélérer leur implantation.

Durabilité et réduction de l’empreinte carbone dans la logistique maritime.

Les valeurs de durabilité du public et la réglementation de plus en plus exigeante en matière environnementale des pays obligent à accélérer la transition vers les énergies vertes, ce qui devient l’un des défis de la logistique maritime portuaire aujourd’hui et pour les années à venir.

Les entreprises recherchent des moyens de réduire leur empreinte carbone. Dans les programmes de compensation et les actions pour réduire les émissions mondiales de CO2 des entreprises, chaque action compte. Réduire l’empreinte carbone de votre entreprise avec l’aide des bâtiments démontables est une opportunité à votre portée.

Maxispace, le bâtiment démontable le plus solide et durable du marché, aide dans ce sens. De grandes dimensions même en hauteur, il est conçu, fabriqué et monté pour supporter de lourdes charges.

Disponibilité de l’espace logistique dans les nouveaux emplacements portuaires.

La disponibilité rapide de l’espace logistique dans les terminaux portuaires est un besoin urgent du secteur de la logistique maritime portuaire. La création de nouvelles routes pour résoudre les problèmes de géopolitique et de conflits militaires, réduire les émissions de CO2 des entreprises et ouvrir des trajets entre de nouveaux marchés, nécessite des installations adéquates pour la logistique maritime portuaire dans les nouveaux terminaux.

De plus, le déplacement vers des ports en dehors des points chauds de la géopolitique actuelle et le besoin de nouveaux ports plus efficaces et/ou moins chers pour éviter les saturations sans quitter les routes les plus attractives, nécessitent un espace adéquat pour la logistique maritime portuaire.

Les bâtiments des terminaux portuaires à installation rapide et mise en service sont essentiels pour surmonter ces défis.

Automatisation et adaptation aux technologies de pointe dans la logistique maritime portuaire.

La numérisation et l’automatisation sont deux des défis de la logistique maritime portuaire pour la prochaine décennie. Les technologies émergentes telles que l’IA, la mobilité électrique ou la blockchain sont déjà une réalité.

Pour faciliter l’implantation de ces technologies dans les bâtiments logistiques des terminaux portuaires, il est nécessaire que ceux-ci soient ouverts, permettent une optimisation maximale de l’espace et facilitent l’installation de solutions d’automatisation.

Les bâtiments démontables en acier Maxispace elles sont sans colonnes et de grandes dimensions, même en hauteur, facilitant ainsi l’optimisation de l’espace et l’installation de solutions d’automatisation.

Inflation et pénurie de conteneurs.

L’inflation est l’un des grands défis auxquels le secteur est confronté. La hausse des prix du carburant, les coûts dans les terminaux et les charges fiscales sont pertinents. À cela s’ajoute la pénurie de conteneurs, qui constitue un défi en soi et entraîne une augmentation des coûts pour s’en procurer.

Pour éviter des pertes ou répercuter ces hausses de prix sur le client et perdre en compétitivité, il est nécessaire d’adopter des mesures ingénieuses et intelligentes d’économie à chaque point possible.

La création de routes plus efficaces nécessite un investissement dans de nouvelles installations logistiques dans les nouveaux ports de départ ou de destination choisis. Pour réduire les coûts et accélérer le retour sur investissement, la possibilité de choisir des entrepôts logistiques industriels à louer ou à acheter est très intéressante.

Extérieur d

Augmentation du commerce électronique et international : un défi et une opportunité pour la logistique maritime portuaire.

Comme dans le point précédent, disposer d’espace logistique dans de nouveaux terminaux portuaires est la solution pour tirer parti du défi et de l’opportunité de l’augmentation du commerce électronique international et de la nécessité d’interconnecter de nouveaux marchés sans recourir aux ports les plus saturés, mais sans s’éloigner des routes les plus efficaces.

Chez VALL, nous installons des espaces logistiques en un minimum de temps, pour leur rapide opérativité et mise en service. Quand il n’y a pas de temps à perdre, chez VALL, nous sommes la réponse qu’il vous faut.

Contactez-nous et découvrez avec l’un de nos commerciaux quelles solutions nous avons pour aider votre entreprise.

 

Carles Vall General Manager

Sources :

https://web.splogistics.com/blog/post/811/principales-retos-del-transporte-maritimo-en-la-actualidad – Espagnol

https://sixphere.com/blog/logistica-puertos/ – Espagnol

https://vicentebadenes.com/superar-los-retos-del-transporte-maritimo-con-una-gestion-eficaz-del-riesgo/ – Espagnol