1 mars, 2022 Vall

Entrepôts préfabriqués démontables pour l’industrie agroalimentaire

Savez-vous comment les entrepôts préfabriqués démontables pour l’industrie agroalimentaire aident ce secteur à faire face à ses grands défis et exigences? Chez VALL nous sommes très clairs à ce sujet. Parce que nous le voyons à travers nos clients.

Table des matières

Les particularités de l’industrie agroalimentaire font que ses besoins de stockage et de production ne sont pas les mêmes tout au long de l’année. Ils ne sont pas non plus identiques chaque année dans la plupart de ses sous-secteurs. Cette situation, ainsi que les défis auxquels sont confrontés l’industrie agroalimentaire européenne et  mondiale en 2022 et, se projetant dans les années à venir, Font que des solutions efficaces et immédiates soient nécéssaires.

En ce sens, les entrepôts démontables préfabriqués pour l’industrie agroalimentaire sont une véritable solution qui contribue à son succès.Entrepôts préfabriqués démontables pour l’industrie agroalimentaire

Entrepôts démontables préfabriqués pour l’industrie alimentaire

Conditions spécifiques de stockage dans les entrepôts démontables préfabriquées pour l’industrie agroalimentaire.

L’industrie agroalimentaire exige des conditions de stockage qui garantissent le parfait état des matières premières.

  • Ils doivent résister aux conditions climatiques telles que l’humidité due à la pluie, la neige ou le brouillard, la chaleur extrême ou le froid extrême, qui peuvent affecter la qualité des matières premières stockées. Tant son état que son aptitude à la consommation humaine que son niveau organoleptique.
  • Ils doivent présenter un haut degré d’étanchéité et d’isolation garantissant l’absence d’humidité qui génère des moisissures et détériore la matière première stockée. Et pour éviter que les parasites ne l’affectent.

Besoins temporaires et spécifiques pour le stockage des matières premières dans l’industrie agroalimentaire.

Un pourcentage important de la production agroalimentaire correspond à des produits qui utilisent des matières premières récoltées à une certaine période de l’année. Les acheter lorsqu’ils sont en saison fait baisser leur prix. Surtout si ils sont achetés dans la région où se trouve l’industrie, ce qui permet également d’économiser sur les coûts de transport.

Cela signifie que les matières premières doivent être stockées dans des conditions parfaites.

Qu’est-ce que cela signifie en pratique? Que les besoins en espace de stockage sont variables tout au long de l’année. Pendant la saison des récoltes, ils sont plus élevés. Et au fur et à mesure qu’il est utilisé, il est réduit.

En ce sens, les entrepôts démontables préfabriqués destinés à l’industrie agroalimentaire, à acheter ou à louer, constituent une solution très rentable. Il en va de même pour les chapiteaux industriels destinés au secteur agroalimentaire. Parce qu’ils sont utilisés quand on en a besoin. Et ensuite, ils peuvent être démontés et libèrent de l’espace, ce qui permet de réduire les coûts.

Stockage des produits finis dans l’industrie alimentaire.

Les besoins en stockage de produits finis peuvent également être inégaux tout au long de l’année.

Certains de ces produits ont une saison où ils se vendent le mieux. Par exemple, des sucreries de Noël ou de Pâques. Ou les produits alimentaires qui ont un pourcentage plus élevé de consommation à une période particulière de l’année. Par exemple les glaces, les crèmes froides et les jus de fruits en été et les soupes déshydratées en hiver.

Pour des besoins de stockage et de logistique variables, des entrepôts préfabriqués et démontables pour l’industrie agroalimentaire sont la solution parfaite.Entrepôts préfabriqués démontables pour l’industrie agroalimentaire

Procéssus dans l’industrie alimentaire

Les processus de production de l’industrie alimentaire ne sont pas toujours constants tout au long de l’année. Pour les mêmes raisons que celles mentionnées dans le point précédent

Certains de ces processus peuvent être réalisés dans des entrepôts préfabriqués et démontables, qui permettent un démarrage rapide et rentable. Sans avoir à investir dans des grands travaux de construction pour un usage temporaire. Principaux défis de l’industrie agroalimentaire en 2022 que l’utilisation de entrepôts démontables préfabriquées permet de résoudre.

Les entrepôts démontables préfabriquées pour l’industrie agroalimentaire peuvent-ils contribuer à résoudre les grands défis du secteur? Bien sûr qu’ils le peuvent. Vous avez seulement besoin de connaître ces défis majeurs pour y voir clair.

La production, le transport et le stockage des aliments face aux guerres et aux conflits.

La menace de guerres en 2022 est une réalité dans plus de pays que nous pouvons l’imaginer. Certains d’entre eux sont de grands producteurs alimentaires, comme l’Ukraine et sa production de céréales. D’autres peuvent affecter les voies de transport internationales, comme le conflit potentiel à Taiwan et la mer de Chine.

Qu’est-ce que cela signifie? Parmi d’autres questions:

  • L’ouverture de nouvelles voies de transport qui peuvent modifier le besoin de centres logistiques dans l’industrie agroalimentaire.
  • La besoin de stocker des matières premières au lieu de procéder à un achat constant tout au long de l’année.

L’utilisation d’entrepôts démontables préfabriqués pour l’industrie agroalimentaire permet de faire face à ce problème de manière rapide, efficace et rentable.

Une demande inégale

La hausse des prix du transport et de l’électricité en Europe et dans certaines régions du monde affecte le prix final des produits de l’industrie agroalimentaire. Cela peut entraîner une variation de la demande de produits dans certains pays, et de nouveaux marchés doivent être recherchés. Il se peut aussi que la production doive être stockée jusqu’à ce qu’elle puisse sortir.

Cela implique des besoins de stockage plus importants qui ne peuvent attendre d’être couverts. Ils doivent être résolus à présent. Immédiatement. Sans attendre. Et cela ne peut être fait en toute sécurité que dans des entrepôts préfabriquées et démontables spécialement conçues à cet effet.

Les ruptures de stock dues au changement climatique:

Sécheresse, désertification et déforestation, tempêtes et ouragans. Elles sont courantes mais imprévisible. Et ils changent soudainement les besoins de l’industrie agro-alimentaire.

Géopolitique, pénuries et guerre des prix

Des situations telles que le Brexit, des différends entre pays en conflit potentiel ou des sanctions économiques internationales peuvent entraîner des pénuries et une guerre des prix. Pour tenter de surmonter ce problème, le stockage des matières premières pour le secteur agroalimentaire est essentiel.

D’autres défis que le stockage dans des entrepôts démontables préfabriqués pour l’industrie agroalimentaire contribuent à résoudre.

  • Augmentation des coûts de transport.
  • La lutte contre la spéculation dans l’ alimentaire.
  • L’éco-responsabilité, en donnant la priorité aux produits locaux.
  • La contribution au zéro gaspillage alimentaire.

Contactez-nous pour connaître les solutions VALL en matière de chapiteaux et d’entrepôts démontables pour l’industrie agroalimentaire.

LinkedIn Carles Vall