Entrepôts industriels pour stockage de céréales, la solution adaptée en cette année atypique - Naves desmontables y carpas industriales

Bâtiment de Stockage

Entrepôts industriels pour stockage de céréales, la solution adaptée en cette année atypique

10 mars, 2023

Nous traversons une année atypique pour les céréaliers, éleveurs, entreprises agroalimentaires et distributeurs de céréales. Le besoin de stockage de céréales affecte presque tous les pays d’une manière ou d’une autre, aussi bien les exportateurs que les importateurs. Des changements sont souvent nécessaires en termes de modification d’emplacement des entrepôts industriels pour le stockage de céréales.

Table des matières

Entrepôts industriels pour stockage de céréales

Qui doit couvrir rapidement ses besoins de stockage de céréales en 2023?

Entre autres :

  • Les céréaliers doivent stocker leur production en attendant le moment idéal pour obtenir de meilleurs tarifs.
  • L’industrie agroalimentaire doit faire face, aussi bien à la possible pénurie, qu’à la hausse des prix, en multipliant les solutions de stockage de céréales pour approvisionner ses chaînes de production.
  • Eleveurs et producteurs d’alimentation animale se trouvent dans une situation similaire à celle de l’industrie agroalimentaire.
  • Distributeurs, le secteur de la logistique alimentaire et les intermédiaires peuvent rencontrer des difficultés à l’expédition internationale de céréales, nécessitant des solutions de stockage de céréales extraordinaires, entre autres sur les ports.
  • Les pays en voie de développement et les organismes de coopération internationale cherchent à éviter la pénurie de céréales dans ces lieux tant qu’il y a de la disponibilité et un prix abordable.

Les hangars modulaires pour matières premières agroalimentaires de VALL représentent une solution rentable, rapide et sûre pour couvrir ces besoins. Il s’agit d’entrepôts industriels pour le stockage de céréales, démontables, d’installation rapide, préparés pour conserver les céréales dans des conditions optimales. Ils peuvent être placés où et quand ils sont nécessaires et démontés tout aussi facilement en cas de changement.

La tempête parfaite qui force le stockage sûr de céréales.

Un grand nombre de facteurs ont coïncidé cette année et rendent plus que jamais nécessaires les solutions de stockage sûres et rapides de céréales, sans mois d’attente pour cause de chantier et de permis. Des solutions réversibles qui peuvent être utilisées aujourd’hui et dont on peut se passer demain.

L’achat ou la location d’entrepôts industriels démontables en aluminium ou en acier permet de faire face à la « tempête parfaite » qui menace de mettre le secteur à l’épreuve et de survivre.

Sécheresse et production de céréales en 2023.

La sécheresse menace la récolte de céréales en 2023 en Europe. Le manque de pluie de ces derniers mois et les prévisions menacent les principaux pays producteurs de céréales de l’UE comme la France et l’Espagne.

La problématique ne se limite cependant pas à l’Europe. L’Argentine a obtenu moins de céréales lors de la dernière récolte précisément en raison d’une sécheresse persistante. De plus, les conditions de la prochaine semence, dans quelques mois, restent incertaines.

Guerre en Ukraine.

La guerre en territoire ukrainien a altéré la récolte habituelle d’un des pays en charge, jusqu’à l’année dernière, de l’approvisionnement alimentaire d’une bonne partie du monde. Les sanctions commerciales contre la Russie ont également empêché la sortie de céréales de ce pays vers l’UE et d’autres pays.

En l’absence d’un approvisionnement constant à partir de ces sources, l’industrie agroalimentaire a donc besoin d’assurer l’achat et le stockage de céréales pour fonctionner toute l’année.

Alliances géopolitiques et production de céréales.

Certaines alliances géopolitiques menacent d’altérer le commerce et l’approvisionnement mondial de céréales. La Chine, un des grands producteurs mondiaux de céréales, continue d’exporter sa production. Des doutes subsistent cependant sur ses alliances et sur leur éventuelle prise de position claire dans le conflit Ukraine-Russie, qui change leur clientèle. De plus, elle domine déjà une bonne partie des ports africains. L’augmentation de sa consommation interne fait également prévoir une moindre sortie de céréales.

Si la tendance s’accentue dans les mois à venir, l’installation d’entrepôts industriels pour le stockage de céréales peut impliquer dans de nombreux cas un changement d’emplacement, choisissant de nouveaux ports logistiques.

Un moindre rendement pour des raisons de climatologie, de hausse du prix des engrais et d’augmentation de la demande chinoise de céréales.

Cela implique une moindre production de céréales dans certains lieux tels que l’Europe ou l’Argentine. Y compris là où la superficie de terre cultivée a été augmentée, comme au Canada ou en Australie, il est possible que cela ne se traduise pas par une production plus élevée en raison du moindre rendement de la culture.

Ainsi, les acteurs ayant besoin de céréales comme l’industrie du pain, entre autres, préfèrent prévenir et augmenter leur capacité de stockage de céréales.

Les goulots d’étranglement dans la logistique et le transport internationaux peuvent affecter le commerce de céréales.

Depuis la pandémie, les goulots d’étranglement de la logistique internationale représentent un problème évident qui affecte tous les secteurs. Y compris le commerce international de céréales. S’agissant d’un produit périssable, nécessitant des conditions de stockage strictes pour sa conservation et sa sécurité, il ne peut être entreposé à n’importe quel endroit ni d’une quelconque façon.

entrepots industriels

Augmentation des pays sujets à déstabilisation.

Ceux-ci peuvent menacer les itinéraires de transport et réduire la production mondiale d’aliments qui se doit être compensée par une consommation accrue de céréales.

Entrepôts industriels pour stockage de céréales: la solution pour le secteur

Les entrepôts démontables industriels en acier ou en aluminium de VALL pour le stockage de céréales représentent la solution en 2023, une année atypique, en raison de leurs avantages dans les circonstances actuelles

  • Des entrepôts résistants aux aléas climatiques, avec un haut degré d’étanchéité et d’isolation pour garantir la conservation optimale des céréales.
  • Une solution rentable avec des options d’achat ou de location d’entrepôts industriels démontables.
  • Une solution rapide, opérationnelle en peu de temps pour éviter les retards et donner une réponse presque immédiate aux besoins de stockage de céréales.
  • Une solution adaptable, à faible investissement, pouvant s’installer où vous le souhaitez et dont vous pouvez vous passer dès lors qu’elle n’est plus nécessaire.
  • Facilement installable à l’emplacement nécessaire n’importe où dans le monde.

Sources:

https://www.tapasmagazine.es/alimentos-escasear-supermercados-2023/

https://www.fao.org/worldfoodsituation/csdb/es/

https://www.publico.es/economia/sera-crisis-alimentaria-2023-cuellos-botella-logisticos-paralisis-suministro.html

https://www.infobae.com/economia/campo/2023/01/07/sequia-recesion-mundial-y-la-demanda-china-las-claves-para-un-mercado-de-granos-que-abre-un-ano-lleno-de-incertidumbre/

https://www.creditoycaucion.es/es/blog/detalle/cuellos-botella-comercio-internacional

Carles Vall General Manager