3 juin, 2020 Roger Vall

Les 7 exigences technico-sanitaires qui font que l’entrepôt industriel démontable soit le meilleur entrepôt agroalimentaire

Les 7 exigences technico-sanitaires qui font que l’entrepôt industriel démontable soit le meilleur entrepôt agroalimentaire. Les entrepôts de stockage alimentaire sont régies par des normes techniques et sanitaires strictes qui règlent à la fois la construction de l’espace et la manière dont il doit être utilisé.

Chez VALL, nous suivons toujours scrupuleusement ces exigences, chaque fois que nous construisons un entrepôt industriel démontable à cet effet. Et après des années de construction et d’amélioration de ce type d’entrepôt, nous avons suffisamment d’expérience pour synthétiser les 7 caractéristiques techniques qui font que nos entrepôts agroalimentaires soient efficaces, durables, réglementaires et très rentables:

 

En qué se puede convertir una nave industrial desmontable en un puerto

 

1. Matériaux de construction

La réglementation en vigueur stipule que les matériaux utilisés pour la construction des entrepôts ne doivent en aucun cas être susceptibles d’intoxication ou de contamination. De plus, ils doivent être imperméables (sauf lorsque cela n’est pas recommandé), non absorbants, antidérapants, résistants et incombustibles, faciles à nettoyer et à désinfecter, et ne doivent pas être détériorés pendant le processus de nettoyage.

À cet égard, tous les matériaux avec lesquels nous travaillons (toile, aluminium, acier) sont inertes et hygiéniques, imperméables, très résistants et peuvent recevoir des traitements spécifiques pour réduire leur combustibilité au minimum.

2. Séparation du sol extérieur

Les dalles des entrepôts qui communiquent directement avec l’extérieur doivent être surélevées d’au moins 20 centimètres et, dans le cas contraire, la continuité avec le sol extérieur doit être interrompue de manière efficace.

Les entrepôts industriels peuvent être construits sur dalle ou au niveau du sol. Dans ce dernier cas, tous les accès peuvent être complétés par des éléments de barrière qui protègent l’intérieur du bâtiment.

banner-ecospace

3. Clos et couvert

Les murs et les toitures ne doivent pas avoir de trous dans lesquels les animaux peuvent nicher et, si des systèmes d’éclairage et de ventilation sont installés, ils ne doivent pas être susceptibles de cumuler de la saleté et de la poussière.

À cet égard, la simplicité structurelle de l’entrepôt industriel démontable produit peu de coins qui peuvent devenir des endroits de saleté et d’infestation, à condition qu’un nettoyage adéquat soit maintenu.

De plus, les toits translucides VALL permettent le passage de suffisamment de lumière naturelle pour travailler sans avoir besoin de lumière artificielle. Et les systèmes de ventilation, lorsqu’ils sont nécessaires, sont installés à l’extérieur des entrepôts, de sorte qu’ils peuvent être nettoyés et désinfectés sans impacter l’espace intérieur.

4. Des dimensions adaptées à chaque cas

Les entrepôts doivent être de taille suffisante pour l’utilisation prévue, sans cumuler un excès du produit stocké ni créer de difficultés pour la manipulation par le personnel.

Nos entrepôts peuvent disposer de tous les mètres carrés nécessaires pour chaque type de produit agro-alimentaire. En plus, ils n’ont pas besoin de piliers intermédiaires pour soutenir la structure, ce qui permet une totale liberté de mouvement et d’organisation, dans un espace totalement diaphane, sans barrières ni obstacles.

5. Quais de chargement réglementaires

Les quais de chargement, lorsqu’ils existent, doivent être bétonnés, éviter les flaques d’eau et avoir une inclinaison adaptée au coulée de l’eau. Dans certains cas, des dispositifs de désinfection des roues des véhicules et les semelles des chaussures des opérateurs peut être éxigée.

Toutes ces exigences peuvent être facilement satisfaites avec VALL, où nous construisons des quais de chargement sur mesure, en taille et particularités.

6. Conservation des aliments

En fonction du produit agro-alimentaire stocké, l’entrepôt doit maintenir la température et l’humidité relative appropriées, ainsi qu’une circulation d’air adéquate, afin d’éviter des altérations qui pourraient être nuisibles aux aliments. Il doit également protéger les produits de l’action directe de la lumière du soleil et des courants d’air.

 

En qué se puede convertir una nave industrial desmontable en un puerto

 

Autant la composition des matériaux que nous utilisons chez VALL , que la façon dont nous assemblons les pièces, garantissent un haut niveau d’isolation et d’étanchéité, ce qui permet un contrôle parfait de l’environnement interne de l’entrepôt.

En ajoutant à tout cela nos traitements anti-condensation et de protection UV, les entrepôts VALL deviennent de parfaits espaces de conservation pour les aliments.

Mais chez VALL nous nous engageons pas seulement à respecter toutes les exigences technico-sanitaires et les besoins particuliers de chaque projet. Nous travaillons également en conformité avec tous les certificats de qualité nécessaires dans ce secteur.