18 mars, 2022 Vall

Normes EN13782 et EN1090

Les entrepôts industriels et chapiteaux industriels démontables VALL répondent aux strictes réglementations européennes en matière de structures: les normes EN13782 et EN1090. Savez-vous ce qu indiquent ces normes européennes et ce qui en garanti la conformité? Connaissons-les en profondeur, car elles sont révélatrices de la qualité, de la solidité et de la sécurité de nos structures métalliques.

Table des matières

UNE EN 13782 relative aux structures temporaires.

Qu’est-ce que la norme EN 13782?

Il s’agit d’une norme européenne qui concerne les fabricants de structures métalliques dont les produits sont destinés à être vendus ou installés dans les pays de l’UE.

En dehors de l’Union européenne, elle n’est pas valable, bien qu’elle soit considérée et comprise comme une garantie de qualité et de sécurité, donc n’étant pas obligatoire, c’est une valeur appréciée.

Sur quelles structures la norme UNE EN 13782 s’applique-t-elle?

Cette norme s’applique à l’entrepôt industriel démontable construit de plus de 50 m2: sa structure, son revêtement, ses ancrages et tous les autres composants qui en font partie une fois installés.

Elle s’applique également aux ensembles d’installations comportant plusieurs structures jointes, accolées ou proches les unes des autres, d’une surface totale égale ou supérieure à 50 m2.

Quel est l’objectif de la norme UNE EN 13782?

Garantir la sécurité, la résistance et la stabilité des constructions temporaires auxquelles elle s’applique.

Afin de fournir cette garantie, la norme spécifie en détail une série de directives qui doivent être prises en compte au long de tous les processus et toutes les phases qui font partie de sa construction.

Et quelles sont ces phases ou procédures?

  • Conception.
  • Calcul.
  • Fabrication.
  • Installation.
  • Entretien.
  • Utilisation.
  • Vérification.
  • Test du produit fini.

VALL et la norme EN 13782

Chez VALL , toutes nos structures temporaires, telles que les entrepôts industriels démontables et les chapiteaux démontables, sont conformes à la norme EN 1372. Pas seulement ceux qui sont tenus de le faire par la loi. De même, celles de moins de 50 m2 qui sont exemptées de se tenir à la norme.

AluSpace - Bâtiments industriels démontables en aluminium

Cela fait partie de l’engagement de notre société en faveur de la sécurité et de la qualité de tous nos produits.

Norme UNE-EN 1090 pour les structures fabriquées dans des ateliers d’acier et d’aluminium.

Qu’est-ce que la norme UNE EN 1090 et sur quelles structures cette norme s’applique-t-elle?

Les normes EN 13782 et EN 1090 sont toutes deux obligatoires pour la vente sur le marché européen de structures en acier et en aluminium.

Elles s’appliquent au processus de fabrication des structures en acier et en aluminium qui sont fabriquées dans des ateliers ou des usines, que ce soit pour des pièces ou des kits complets.

Elle est également obligatoire pour les structures destinées à être incorporées de façon permanente dans des travaux civiles ou construction, ainsi que pour les structures porteuses faisant l’objet d’une conception ou d’un calcul de structure.

Quel est l’objectif de la norme UNE EN 1090?

Garantir la sécurité, la résistance et la qualité des éléments en acier et en aluminium qui font partie de toute structure métallique.

Afin de garantir cette qualité, la norme UNE EN 1090 régit les points suivants:

  • La capacité de charge de chaque élément en acier ou en aluminium de la structure métallique.
  • La résistance au feu des mêmes.
  • La résistance à la fatigue que doivent présenter ces mêmes composants des structures métalliques.

L’objectif est de s’assurer qu’aucune défaillance de ce type ne se produise en raison des éléments qui composent la structure. Et que ni l’un ni l’autre soient causés par l’usage qui en est fait, pourvu que cet usage soit celui pour lequel ils ont été construits.

Il s’agit d’une réglementation entrée en vigueur en juillet 2014 afin de pouvoir commercialiser et introduire sur le marché européen un produit sûr et de qualité avérée.

Qu’est-ce que la norme EN 1090 oblige les fabricants de structures en acier et en aluminium à faire?

Aux questions pertinentes telles que:

  • Mise en œuvre d’un Contrôle de la Production en Usine qui comprend un Programme de Contrôle de la Qualité du Soudage.
  • Tenir un contrôle documentaire complet et détaillé des processus de fabrication, de la gestion des achats, de la traçabilité et des non-conformités.
  • Effectuer l’étiquetage correct de toutes ses pièces et produits métalliques en acier et en aluminium qui doivent être conformes à cette réglementation.
  • Mettre à la disposition des clients, de manière claire et accessible, toute l’information nécessaire sur ces produits et garantir qu’ils sont conformes à la norme UNE EN 1090.
  • Élaborer les Premiers Essais ou Calculs de Type (ITT).

VALL et la norme UNE EN 1090.

Depuis l’entrée en vigueur de cette norme pendant l’été 2014, VALL s’y conforme. L’engagement que nous avons avec  la qualité et la sécurité signifie que nous surveillons strictement ses mises à jour, qui ont été nombreuses au fil des années.

Grâce à notre certification selon les normes EN 13782 et EN1090, nous construisons nos propres entrepôts démontables en acier et des entrepôts démontables en aluminium pour le marché européen et non européen. Et nous sommes aussi légalement autorisés à vendre nos structures en acier à d’autres entreprises de distribution et d’assemblage, qu’elles fassent partie de la zone UE ou qu’elles soient en dehors de la zone UE.

La conformité aux normes EN 13782 et EN 1090 nous permet non seulement de respecter strictement les exigences légales actuelles pour vendre sur le marché communautaire. Elle nous permet également de certifier la qualité de nos produits et l’attention extrême que nous portons à leur sécurité et à leur stabilité sur les marchés hors de l’Europe.

C’est pourquoi, en plus de respecter ces certificats européens, nous nous conformons aux Eurocodes Structurels qui, bien qu’ils ne soient pas légalement obligatoires, ils sont référencées dans les normes EN 13782 et EN 1090 et garantissent le calcul correct des propriétés de l’entrepôt démontable final.

LinkedIn Carles Vall