Que peut-on attendre d’un bâtiment démontable  ou d’un chapiteau industriel? - Naves desmontables y carpas industriales

Bâtiment industriel

Que peut-on attendre d’un bâtiment démontable ou d’un chapiteau industriel?

8 avril, 2021

Que peut-on attendre d’un bâtiment démontable ou d’un chapiteau industriel?

Chez VALL, nous parlons beaucoup de la sécurité et la résistance de nos bâtiments industriels et des différents usages qui peuvent en être fait, grâce à leur polyvalence. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous voulons vous raconter exactement ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous achetez un bâtiment de ce type.

Pour l’expliquer, nous ferons référence aux certificats européens applicables à la construction de ces structures. Ces certificats européens marquent les indices de qualité nécessaires pour garantir la sécurité. Leur fonction est d’exclure l’accès au marché des produits et des matériaux qui ne disposent pas des calculs, tests et essais nécessaires pour garantir l’adéquation des produits dont la défaillance pourrait avoir un impact négatif sur la vie des personnes, tels que les éléments de construction, les équipements de protection individuelle, les équipements médicaux, les jouets, les terminaux électroniques, les produits pyrotechniques, etc.

Que peut-on attendre d'un bâtiment démontable ou d'un chapiteau industriel?

En ce qui concerne la construction de bâtiments démontables, et de chapiteaux, voici les directives générales à suivre:

– La réglementation qui affecte le matériel structurel: UNE EN 1090
– La réglementation qui régit la construction et la mise en service du bâtiment: UNE EN 13782
– La réglementation volontaire pour la norme européenne: les Eurocodes Structurelle

UNE EN 1090: Exécution de structures en acier et en aluminium

Il s’agit d’une norme obligatoire qui s’applique uniquement au processus de fabrication du matériel, qu’il s’agisse de pièces ou de kits. Par conséquent, il ne fait pas autant référence à la fonction du bâtiment fini qu’à la qualité des éléments. Et, dans le cas des bâtiments et des chapiteaux industriels démontables, ces éléments sont l’acier ou l’aluminium.

Cette norme régit la capacité de charge et la résistance au feu et à la fatigue que doivent avoir les structures métalliques à utiliser sur le territoire européen. Ces paramètres n’éliminent pas complètement le risque d’accident ou même de sinistre. Mais ils garantissent qu’une telle défaillance ne sera pas causée par les éléments qui composent la structure ni par l’usage qui en est fait, à condition que cet usage soit approprié.

Pour que ces directives de sécurité soient garanties, la norme UNE EN 1090 exige aux fabricants de tenir un contrôle des documents, de la fabrication, de la gestion des achats, de la traçabilité et des non-conformités, ainsi que d’effectuer un étiquetage correct et de mettre toutes les informations à disposition des clients.

Le certificat UNE EN 1090 ne s’applique pas directement aux produits, mais au processus de production. Ce qui est certifié, en réalité, ce sont les usines. Pour obtenir le certificat, l’usine de production doit mettre au point des essais mécaniques ou des Calculs Initiaux de Type, mise en œuvre du contrôle de la production et des inspections, homologuer les soudeurs et désigner un coordinateur de soudage.

En tant que fabricants, chez VALL, nous avons adopté le règlement lorsqu’il est entré en vigueur en 2014, et nous assurons un suivi strict de ses mises à jour. Comme nous sommes certifiés, en plus de construire nos propres batiments, nous sommes autorisés à vendre des structures métalliques à d’autres entreprises de distribution et d’assemblage, en Europe et à l’étranger.

Que peut-on attendre d'un bâtiment démontable ou d'un chapiteau industriel?

UNE EN 13782: Structures temporaires. Tentes. La sécurité

Cette norme est celle qui concerne proprement le bâtiment industriel démontable assemblé, c’est-à-dire celle qui s’applique à sa structure, à son revêtement, à son ancrage et à tout autre élément composant le bâtiment final.

L’objectif de la norme UNE EN 13782 est de garantir la sécurité, la résistance et la stabilité de ces constructions. Par conséquent, il précise les lignes directrices qui doivent être prises en compte dans la conception, le calcul, la fabrication, l’installation, l’entretien, l’utilisation, la vérification et les essais des bâtiments.

Toutefois, cette réglementation ne s’applique qu’aux structures de plus de 50m² et aux installations comprenant plusieurs structures ensemble ou à proximité dont la superficie totale atteint 50m². Bien qu’à VALL nous les prenons en compte même dans les travaux de moindre envergure, pour assurer une sécurité maximale dans tous nos travaux.

Que peut-on attendre d'un bâtiment démontable ou d'un chapiteau industriel?

Eurocodes structurels pour la normalisation au niveau européen

Il s’agit d’un ensemble de codes qui génèrent un cadre commun, au niveau européen, pour calculer la résistance mécanique des éléments structurels d’un bâtiment, ainsi que sa stabilité, sécurité en cas d’incendie et durabilité.

Ces codes ne constituent pas une norme obligatoire, mais ils sont référencés à la fois dans les documents de l’UNE En 1090 et dans la norme UNE EN 13782. Et bien sûr, dans le cas où il n’est pas régi par ces Eurocodes, le fabricant ou l’assembleur doit se conformer à d’autres normes équivalentes afin de garantir le calcul correct des caractéristiques du batiment démontable final.

Chez , nous adhérons à ces Eurocodes car ils fonctionnent comme un standard européen qui nous permet d’opérer sur tout le continent, en offrant un service global et international de la plus haute qualité.

Que peut-on attendre d'un bâtiment démontable ou d'un chapiteau industriel?

Par conséquent, ce que l’on doit attendre de l’acquisition d’un bâtiment industriel démontable en Espagne, c’est un produitt résistant, stable, durable et sûr, fabriqué avec des produits de qualité, soumis à un contrôle strict et toujours certifié. Si, en plus, il s’agit d’un bâtiment VALL, il sera entièrement approuvé au niveau européen et strictement calculé en fonction des conditions de son emplacement.

Toutefois, en VALL tient à vous rappeler que ces directives ne concernent que la construction elle-même. Plus tard, vous devrez également tenir compte de la réglementation qui s’applique à l’activité que vous souhaitez développer à l’intérieur. Par exemple, si nous voulons convertir
notre bâtiment démontable en chambre froide pour laboratoires ou aliments, les installations doivent être conditionnées selon la réglementation spécifique à ces activités.

C’est pourquoi VALL ne se contente pas de fabriquer, de gérer et de construire. Nous conseillons également et nous accompagnons nos clients pour trouver la meilleure réponse à leurs besoins d’espace couvert.

Que peut-on attendre d'un bâtiment démontable ou d'un chapiteau industriel?