25 janvier, 2022 alfredo

Le secteur du carton est en plein essor

Pensiez-vous que les appareils numériques et le cybermonde allaient réduire la consommation de carton?

Table des matières

Rien ne pourrait être plus éloigné de la réalité. Ce qui est certain, c’est que les chiffres sont clairs: le secteur du carton est l’un de ceux qui connaissent la plus forte croissance. Les investisseurs et les entreprises l’ont déjà détecté.

Examinons les clés de l’essor que connaît ce secteur et ses excellentes projections d’avenir.
Le secteur du carton est en plein essor

Le secteur du carton à la hausse, les clés de son succès actuel et son excellente projection future.

Europe, leader dans le recyclage du papier et du carton.

L’Europe est en tête de la production de papier et de carton recyclés, loin devant son concurrent. L’Amérique du Nord. Ils le font depuis plus d’une décennie. Et il n’y a aucun signe de changement.

Saviez-vous qu’en moyenne, le papier est recyclé 3,5 fois par an?

La production en Europe est si élevée que la consommation intérieure ne suffit pas à l’utiliser. C’est pourquoi elle est exportée vers d’autres continents, notamment l’Asie.

La consommation de carton ondulé augmente dans le monde entier.

L’utilisation du carton ondulé s’est développée ces dernières années. Des secteurs aussi divers que l’agriculture, la production d’aliments et de boissons, l’automobile et les produits industriels, entre autres, l’utilisent.

Mais c’est probablement l’augmentation du commerce électronique qui a entraîné la plus forte hausse de la consommation de ce type de carton. Plus de 95 % des emballages utilisés dans le monde pour le transport de marchandises sont en carton ondulé.

Le commerce de détail en ligne a connu une croissance de 27,6 % en 2020. Cette tendance devrait se poursuivre tout au long de la décennie. Les prévisions pour 2022 sont très bonnes. Et c’est une bonne nouvelle pour les producteurs de carton.

C’est l’une des raisons pour lesquelles l’industrie du carton est en plein essor et devrait le rester encore longtemps.
Le secteur du carton est en plein essor

L’écologie est le moteur de l’industrie du carton.

De nombreux pays prennent des mesures pour améliorer l’éco-responsabilité et limiter la consommation de plastiques à usage unique. Les emballages, conteneurs et sacs en plastique ne seront plus fabriqués en plastique et d’autres matériaux écologiques seront utilisés à grande échelle. Et le carton est le choix de prédilection pour de nombreuses utilisations pour des usages auxquels le plastique servait autrefois

L’UE a déjà pris des mesures. En 2021, la loi européenne mettant fin aux plastiques à usage unique est entrée en vigueur. Cela a créé une opportunité dont le secteur du carton fait bon usage.

Le prix du papier a explosé en raison de l’augmentation du prix des matières premières.

Les insuffisances que connaît le monde ont fait grimper en flèche le prix du papier et du carton au cours des derniers mois.

Au niveau mondial, la chaîne d’approvisionnement est mise à rude épreuve. Et dans certains pays, la situation est bien pire que chez d’autres.

À titre d’exemple, les principaux pays fournisseurs de matières premières dans le monde: la Scandinavie, la Finlande et la région canadienne de la Colombie-Britannique. Dans tous ces cas, dans un seul semestre de 2021, le prix a augmenté de plus de 30 %. Et actuellement, le délai de commandes dépasse les 45 jours. Un prix et un délai qui semblent devoir continuer à croître en 2022.

Saviez-vous que c’est l’une des raisons pour lesquelles les fabriquants de papier ont vu le prix de leurs matières premières augmenter de 48 % l’année dernière?
Le secteur du carton est en plein essor

Les insuffisances mondiales et l’essor du secteur du carton.

Il est difficile de se procurer du carton. L’insuffisance est perceptible. Celui qui paie le plus l’obtient. Et ceux qui ne peuvent pas supporter le coût supplémentaire ou augmenter leurs prix finaux, ne peuvent pas être compétitifs et se retrouvent desapprovisionés.

De nombreux secteurs le ressentent déjà. Dans plusieurs pays européens, les éditeurs de petite et moyenne taille ont reporté le lancement des publications. Et des secteurs tels que l’industrie agroalimentaire ont dû augmenter leurs prix en raison de l’augmentation du coût des emballages.

Le stockage est essentiel pour les producteurs, les fournisseurs et les grands consommateurs.

Le secteur du carton est en plein essor. Mais pour les autres secteurs, y faire face est l’un des grands défis de l’année 2022. Et le stockage est la première étape pour minimiser les problèmes que le secteur du carton entraîne chez d’autres secteurs économiques.

Les producteurs essaient d’acheter des matières premières avant la prochaine hausse des prix. Le secteur du carton est en pleine expansion, il est temps de générer des bénéfices. Ils ne peuvent pas manquer l’occasion de pour produire le plus possible.

Et qu’en est-il de leurs clients?

Celui qui obtient du carton passe de grosses commandes. Surtout si elle arrive par transport maritime, car le coût du fret a également augmenté de façon spectaculaire au cours des deux dernières années. Donc celui qui l’obtient essaie de stocker ce dont il a besoin pour ne pas arrêter sa production. Ou pour qu’il ne lui coûtent plus cher et détruisent sa marge bénéficiaire, ou réduisent sa compétitivité sur le marché.

Et les distributeurs essaient de stocker le plus de matières premières possible afin de rester compétitifs et de ne pas perdre de clients.

Chez VALL, nous aidons à stocker le papier et le carton depuis des années. Les centres logistiques démontables sont une solution rapide pour stocker le carton dont de nombreuses entreprises ont besoin pour pouvoir continuer à fonctionner. Et pour éviter l’augmentation constante des prix de ce matérieau.

Le stockage du papier et du carton doit respecter une série d’exigences afin de garantir leur conservation optimale. Le haut degré d’isolation et d’étanchéité des entrepôts démontables de stockage du papier et du carton est essentiel, car ce matériau est très sensible à l’humidité.

Demandez-nous sur nos solutions pour le stockage et la logistique du carton et du papier.

Nous tiendrons compte de vos besoins et l’un de nos représentants commerciaux vous contactera pour discuter les solutions réelles que VALL offre.

Roger vall sales manager