Les avantages de l’installation de votre centre logistique dans un port. Mais dans lequel? - Naves desmontables y carpas industriales

Bâtiment préfabriqué

Les avantages de l’installation de votre centre logistique dans un port. Mais dans lequel?

3 mars, 2021

Les avantages de l’installation de votre centre logistique dans un port. Mais dans lequel?

Le transport maritime est aujourd’hui le principal moyen de transport de marchandises. Environ 85% des marchandises qui sont transportées dans le monde entier le sont par mer. Et les espaces essentiels de ce moyen de transport sont les ports.

La sécurité, la rapidité, la flexibilité et l’efficacité des ports sont des indicateurs pertinents pour l’économie de notre pays. C’est pourquoi les ports ne fonctionnent généralement pas de manière indépendante, mais sont reliés à une ZAL (zone d’activités logistiques). Ce sont des domaines qui apportent une valeur ajoutée en fournissant des services de stockage, de regroupement et de dégroupement, d’emballage, la palettisation, d’étiquetage et même de production.

Disposer de bonnes installations et de bons services, qui réduisent au minimum le travail, les déplacements et les temps d’arrêt, ainsi que le fait d’avoir des correspondances avec d’autres moyens de transport, contribue à attirer et à fidéliser les clients. En d’autres termes, elles attirent plus de charges et plus de navires et, par conséquent, plus d’affaires.

centre logistique port vall

Une connexion agile et fluide entre ces ZAL et les ports est essentielle pour améliorer leur compétitivité, ainsi que celle de la región et même du pays, dans le cadre international.

En tenant compte de ces paramètres essentiels, on trouve les 5 ports les plus importants du pays: Algeciras, Valence, Barcelone, Bilbao et Castellón.

Cependant, et comme nous ne pouvons pas tous trouver notre place dans ces 5 ports, aujourd’hui, chez VALL, en tant que spécialistes en centres logistiques, nous voulons parler de 3 autres ports qui visent à améliorer sensiblement leur positionnement dans les années à venir.

– Introduction: comprendre le fonctionnement intégral des ZALs
– Le port d’Alicante: le couloir méditerranéen se renforce
– Le port de Séville: en quête d’innovation et d’engagement environnemental
– Le port de Santander: un pari émerge pour se connecter à l’Europe

Introduction: comprendre le fonctionnement intégral des ZALs

Avec les ZALs, les ports sont devenus des points intégrés dans la chaîne de production, de commercialisation et de distribution des marchandises. Ce sont désormais d’importants centres d’information où les données sont recollectées et les services développés. C’est pourquoi nous y voyons de plus en plus d’activités de développement et de promotion intégrées, telles que la formation, les programmes de développement de la communication logistique ou le soutien au client final.

En fin de compte, ces ZAL en viennent à fonctionner comme des centres d’affaires, où la concentration de capital et de talent favorise les synergies et la création de nouvelles activités économiques. En outre, ils commencent à devenir des espaces idéaux pour les innovations technologiques.

Les entreprises qui s’intégrent dans les ZALs portuaires peuvent aujourd’hui accéder à des infrastructures plus complètes et efficaces, améliorer leurs contacts et économiser de l’argent, en rapprochant leurs marchandises du port et en réduisant les transferts routiers.

Les autorités compétentes sont conscientes du grand potentiel économique et de développement des ports. Mais ils comprennent également qu’un port ne relie pas seulement les marchandises à la mer et qu’il est vital pour le développement des entreprises d’avoir de bonnes liaisons de transport intermodal. Ainsi, de plus en plus, nous verrons des efforts de la part des administrations pour rapprocher le train (un moyen de transport propre, rapide et efficace) vers ces ZAL et de garantir des services supplémentaires à tous ceux qui s’y installent.

Le port d’Alicante: le couloir méditerranéen se renforce

Parmi les ports que nous aimerions vous présenter aujourd’hui, le port d’Alicante se distingue. Un port éclipsée par deux des plus importantes du pays: ceux de Valence et Castellón. Un espace qui, pour l’instant, se limite encore au chargement de conteneurs et, dans une moindre mesure, de marbre.

centre logistique port vall

Port Alicante

Cependant, ce port commence à être très présent dans les médias. Sans aucun doute, celui-ci a démontré une vocation claire de service, de communication et de développement. Il y a une prolifération d’activités et de propositions de grande importance pour comprendre l’avenir des ports, tels que le Forum Technologique Logistique-Portuaire ou l’Observatoire Commercial. Il s’agit de groupes destinés à transformer l’information économique et logistique recueillie dans le port en services attrayants et adaptés aux besoins des entreprises.

En termes de services, en tant qu’enclave privilégiée dans le couloir méditerranéen, le port d’Alicante va bientôt lancer un service de traitement des certificats de douane. Ce nouveau service facilitera le travail des entreprises d’exportation, tant dans la province que dans les provinces voisines, qu’elles embarquent dans le port d’Alicante ou dans d’autres ports nationaux.

L’intention du port d’Alicante est d’accélérer la circulation des marchandises et d’éviter les longues files d’attente qui se produisent dans des ports comme Algeciras, Valence ou Bilbao. Sans aucun doute, un autre point fort pour que les entreprises détournent leurs envois vers ce port.

C’est la société logistique multinationale Dachser qui a clairement décidé de parier sur ce port, ils ont acquis une surface de 51.364m2 pour ses installations, dont un bâtiment industriel de 13.000 m2 et un immeuble de bureaux de 2.300 m2.

Son principal inconvénient est qu’il n’est pas encore entièrement relié au réseau ferroviaire du couloir méditerranéen, bien qu’il soit prévu que le projet progresse dans les mois et les années à venir pour optimiser les liaisons qui sont, aujourd’hui, surtout entretenues par le réseau routier.

Le port de Séville: en quête d’innovation et d’engagement environnemental

centre logistique port vall

Port Sevilla

Si vous recherchez un port engagé en faveur de l’environnement et de l’esprit d’entreprise, une excellente option serait le port fluvial de Séville, qui prévoit de destiner une partie importante des fonds européens Next Generation à des projets qui minimisent son impact sur l’environnement.

D’une part, il y a le développement d’un hub logistique d’énergie éolienne pour faire du port une référence en matière d’énergies renouvelables. Et, d’autre part, les administrations régionales vont parier sur des véhicules à moteur d’hydrogène, pour décarboniser la mobilité, à l’intérieur et à l’extérieur du port. Ces moteurs seront intégrés dans les bus, les ambulances, les camions de pompiers et d’autres véhicules de service.

Ces deux projets écologiques s’ajoutent aux projets environnementaux déjà promus par le port de Séville pour la conservation de la biodiversité.

Séville va également s’engager clairement en faveur de la numérisation, de dernière génération, des opérations logistiques portuaires et de l’automatisation du trafic ferroviaire avec le projet Ferro Port System.

À tout cela, il faut ajouter l’agrandissement prévu de ses docks, avec un terminal de charge de 32.000 m2 de la compagnie Aldeport. Et l’agrément du futur Centre d’Innovation Universitaire, qui aura une surface de 10.600 m2 et dont l’objectif est le transfert des connaissances et le développement de la R+D+i dans la zone portuaire. Ce centre apportera un soutien à l’entrepreneuriat et favorisera l’intersection, la consolidation et la croissance du tissu d’entreprises du port.
Une activité qui débutera avant 2023, comme convenu dans son agrément.

Nous tenons également à souligner que l’investissement total attendu, entre fonds publics et privés, dans le port de Séville, dans les prochaines années, s’élève à 500 millions d’euros. Une forte injection qui servira sans doute d’attrait pour de nombreuses entreprises.

Le port de Santander: un pari émerge pour se connecter à l’Europe

centre logistique port vall

Port Santander

Nous avons voulu faire un petit bilan du port de Santander, surtout pour les bonnes intentions affichées par les organismes publics pour le faire évoluer au niveau de ses voisins de Bilbao et d’Asturie.

Avec un investissement engagé de 100 millions d’euros et la création, enfin, d’une ligne ferroviaire le reliant avec Madrid et Bilbao, ce port a de nombreuses possibilités de croissance.

La Pasiega, le centre logistique de 870.000 m2 qui sera relié au port et se trouvera à 10 minutes du train et de l’aéroport, sera le grand moteur de son développement international. Un espace avec le Royaume-Uni qui vise à briser les barrières de Brexit.

Chez VALL , nous aimons suivre de près tous les nouveaux développements qui ont lieu dans les ports et les transmettrent à nos clients, dans le but d’aider à trouver le meilleur emplacement pour leurs bâtiments industriels démontables que nous fabriquons et assemblons nous-mêmes.

banner terminaux portuaires

Quel que soit le port choisi pour le travail de production et de logistique, nous recommandons toujours les entrepôts démontables, robustes et polyvalents. Parce qu’il y a constament des changements et un entrepôt VALL vous permettra toujours de redimensionner votre entreprise et même de la délocaliser, au fur et à mesure que vos besoins évoluent.

Referencias: EuropaPress, ABC, informacion.es, Terzer.

terminaux portuaires Vall