Comment compenser l’empreinte carbone de votre entreprise - Naves desmontables y carpas industriales

Bâtiment préfabriqué

Comment compenser l’empreinte carbone de votre entreprise

9 août, 2024

Savoir comment compenser l’empreinte carbone de votre entreprise est un pas clé pour prendre des décisions qui aident votre société à être respectueuse de l’environnement et à atteindre un niveau neutre d’émissions.

Table de matières

Le public est de plus en plus exigeant et le pourcentage de personnes qui prennent en compte le facteur environnemental pour choisir auprès de quelles entreprises acheter ou se procurer des services augmente. Cela est particulièrement vrai chez les générations les plus jeunes, qui représentent une petite partie des clients d’aujourd’hui mais la majorité des clients futurs de votre entreprise.

Chez VALL, nous comprenons la durabilité comme une proposition de valeur. C’est pourquoi nous fabriquons des structures démontables durables qui aident les entreprises à réduire leur empreinte carbone.

Qu’est-ce que la compensation de l’empreinte carbone des entreprises?

La compensation de l’empreinte carbone est le processus et l’ensemble des actions par lesquels les entreprises contribuent à neutraliser l’empreinte carbone de leurs sociétés en compensant les émissions des processus qui sont difficilement décarbonisables.

Réduction de l’empreinte carbone et compensation des émissions : le tandem parfait pour une entreprise plus durable.

Compensar l’empreinte carbone de votre entreprise est aussi important que les actions pour réduire directement ses émissions. Les deux ont le même objectif : être une entreprise plus durable et progresser vers une entreprise à émissions de carbone neutres.

Des actions telles que promouvoir une culture sans papier au bureau, investir dans la mobilité durable et réduire la consommation d’énergie sont importantes. Réduire l’empreinte carbone de votre entreprise avec l’aide des structures démontables est une possibilité qui pourrait vous intéresser.

Mais parfois, cela n’est pas suffisant car dans le calcul des émissions de l’entreprise, le solde reste encore négatif. Cela se produit lorsque les processus qui ne peuvent pas être décarbonisés actuellement sont pertinents. Cela s’applique aussi aux cas où, durant la transition vers la décarbonisation, il est souhaité d’être une entreprise environnementalement responsable et de travailler pour un monde avec moins d’émissions de CO2.

C’est alors qu’il devient nécessaire de prendre des mesures pour compenser l’empreinte carbone de l’entreprise afin d’atteindre un niveau d’émissions neutre, en contribuant à des projets ou en investissant dans des actions qui permettent de compenser les émissions de gaz à effet de serre que l’entreprise ne peut pas encore réduire.

Choisir des fournisseurs durables.

Avoir des fournisseurs durables pour votre entreprise vous aide à réduire l’empreinte carbone de votre société. Plus vous réduisez votre empreinte carbone, moins vous avez besoin de compensation.

Penser à la fois en interne et en externe à l’éco-logistique, choisir des tentes industrielles avec une excellente efficacité énergétique, prendre en compte le facteur environnemental lors du choix des fournisseurs des produits dont votre entreprise a besoin sont des possibilités à considérer.

Prioriser dans la sous-traitance des entreprises celles qui ont des solutions plus durables et une empreinte carbone plus faible ou choisir des entreprises de transport durable pour les voyages d’affaires sont des actions faciles à mettre en œuvre et qui aident les entreprises à atteindre un niveau d’émissions neutre.

Comment compenser l

Comment compenser l’empreinte carbone de votre entreprise : exemples, opportunités et idées.

Travailler sur une approche zéro émission peut être abordé de différentes manières. La bonne nouvelle est que de nombreuses actions sont parfaitement et totalement compatibles entre elles et contribuent ensemble à rendre une entreprise plus durable.

De plus, elles facilitent le fait de montrer au public les avancées dans ce sens pour améliorer l’image de l’entreprise et être perçue comme ce qu’elle est réellement : une entreprise environnementalement responsable.

Calculer et enregistrer l’empreinte carbone de l’entreprise.

Pour atteindre un équilibre théorique entre la quantité de dioxyde de carbone générée par l’activité commerciale et la quantité de CO2 compensée grâce à un projet financé, il est d’abord nécessaire d’effectuer les calculs pertinents pour savoir combien chaque entreprise doit compenser.

Les gouvernements de l’UE et certains pays hors de l’Union européenne disposent de moyens pour enregistrer l’empreinte carbone afin d’assurer un engagement plus ferme et une plus grande transparence envers le public.

L’achat de quotas d’émissions de CO2 et la participation et l’investissement dans des projets environnementaux sont les principales formes de compensation des émissions par les entreprises.

Achat de quotas d’émissions de CO2.

Les quotas carbone sont un mécanisme international qui offre des incitations économiques aux entreprises pour qu’elles contribuent de manière réelle et efficace à l’amélioration de la qualité environnementale.

Il existe un marché légal de crédits carbone pour lequel les entreprises et les gouvernements peuvent payer afin de financer des projets qui émettent des crédits carbone.

C’est-à-dire que votre entreprise peut payer pour des crédits de projets qui aident à compenser ses émissions, afin d’atteindre un équilibre nul entre les émissions générées et les actions pour capturer les émissions de CO2 ou pour la réduction globale des émissions.

 

Investir dans des projets environnementaux pour compenser l’empreinte carbone des entreprises ou créer ses propres projets.

Ces projets peuvent être de différents types, les plus courants étant :

  • Restauration du sol pour favoriser des pratiques agricoles ou de sylviculture plus durables.
  • Reforestation de nouveaux espaces, sur des terrains adaptés. Certains municipes, surtout en milieu rural, disposent de terre publique mais manquent de moyens économiques et humains pour sa reforestation. Mais il peut également s’agir de terres privées.
  • Reforestation de zones dégradées ou incendiées afin de restaurer ces écosystèmes et de créer de nouvelles forêts qui aident à capturer les émissions de CO2.
  • Conservation des forêts pour prévenir leur déforestation.
  • Projets de recherche de pratiques agricoles innovantes qui aident à atteindre la neutralité climatique.
  • Énergies renouvelables pour contribuer à l’atténuation d’une des principales causes du changement climatique.
  • Recherche et mise en œuvre pour l’utilisation rationnelle et efficace de l’énergie.
  • Projets pour améliorer le traitement des déchets organiques et réduire la génération de gaz à effet de serre lors de leur décomposition.
  • Conservation et restauration des puits naturels de carbone bleu en milieu marin.

 

Carles Vall General Manager

 

Sources :

https://www.miteco.gob.es/es/cambio-climatico/temas/registro-huella.html

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/es/ip_24_885