29 décembre, 2020 Carles Vall

Investir dans l’avenir, économiser de l’argent, avec un bâtiment industriel démontable, durable et éfficace

Investir dans l’avenir, économiser de l’argent, avec un bâtiment industriel démontable, durable et éfficace

L’avenir passera inévitablement par le développement durable. C’est ce à quoi la la Communauté européenne s’est engagé avec le Pacte Vert Européen avec des mesures concrètes pour contrôler la quantité de déchets que nous produisons, réduire l’énergie que nous consommons et éliminer les combustibles fossiles de notre activité quotidienne. L’objectif: faire de l’Europe le premier continent neutre à terme, pour l’an 2050.


Bâtiment industriel démontable, durable et éfficace - Vall

Comme le font déjà les voitures et les emballages, les bâtiments commencent eux aussi à s’adapter, petit à petit, aux nouvelles réglementations environnementales. Et de plus en plus de grands efforts sont faits, par les constructeurs, pour obtenir des certificats tels que LEED ou Green. Garanties de salubrité, de durabilité et d’efficacité des bâtiments.
Meilleures isolations, panneaux solaires, fenêtres à double ou triple vitrage, modèles de logements qui optimisent les performances des chaudières, l’urbanisme qui réduit la consommation d’eau, etc.

Il n’est pas habituel de trouver une certification internationale de durabilité dans un bâtiment industriel démontable. Et pourtant, ils répondent à des exigences environnementales très pertinentes, par opposition aux constructions conventionnelles:

1. Consommer moins d’énergie
2. Moins d’eau et de ressources sont dépensées pour sa construction
3. Ne génère pas de débris

Ils peuvent être recouverts de matériaux durables et réutilisés. Ils peuvent être équipés de hautes performances d’isolation. Ils peuvent être translucides pour profiter de la lumière du soleil. Et ils peuvent facilement accompagné de panneaux solaires ou d’équipements géothermiques.

Bâtiment industriel démontable, durable et éfficace - Vall

Comment réaliser des économies d’énergie?

Les bâtiments industriels démontables permettent de réaliser des économies d’énergie tant au niveau de la production comme dans leur utilisation:

D’une part, la construction de ces bâtiments démontables est beaucoup plus rapide que les habituels, l’entreprise peut même monter une simple chapiteaux industriel en quelques jours. Cela signifie que beaucoup moins de jours d’énergie sont consommés, tant électrique que dérivée de la combustion fossile. Et cela signifie une économie d’argent significative et une réduction importante d’émission de CO2 et d’autres gaz polluants.

Bien sûr, il faut aussi moins de machines pour construire un bâtiment industriel démontable. Ce n’est que dans le processus de fondation qu’une construction conventionnelle a besoin de tout une variété de grandes machines pour creuser le sol et poser les fondations. Ce processus est minime dans les bâtiments industriels démontables. Et dans le cas des entrepôts d’aluminium léger, ceci se réduit à un ancrage au sol, par des clous en acier ou de cheville de fixation d’expansion mécanique.

D’autre part, un bâtiment industriel démontable ou une chapiteaux industriel peut être entrâiner des économies de consommation d’énergie au quotidien, lors de son utilisation. Les principales applications sont les bâches en toile translucide, qui fonctionnent comme un diffuseur de la lumière du soleil et fournissent un éclairage naturel et agréable. Pour les grandes constructions ou les lieux très punis par les intempéries, une couverture en toile peut être appliquée avec Système Thermo Wind Safe, pour maintenir un éclairage durable et en même temps augmenter la stabilité de la structure et de l’isolation.

Bâtiment industriel démontable, durable et éfficace - Vall

Pourquoi le bâtiment industriel démontable consomme moins de ressources?

Les bâtiments industriels démontables sont constitués d’une structure métallique, recouverte de toile, métal, verre ou tout autre matériau ayant des propriétés isolantes et une résistance suffisante pour protéger leur intérieur.

Au-delà de ces matériaux, manqueraient seulement les connecteurs, ancrages et accessoires que chaque espace réquiert: accès, quais de chargement, vitrines, auvents, systèmes
ventilation et climatisation, évacuation des eaux de pluie…

La construction elle-même nécessite une quantité réduite de matériaux. En fait, elle n’a même pas besoin de colonnes. Le résultat est une structure légère qui maximise l’espace utilisable construit.

En outre, pendant le processus d’assemblage, il n’y a pratiquement pas de consommation de ressources, au-delà des matériaux qui composent la structure. On n’utilise pas d’eau, aucun béton est nécessaire au-delà du conditionnement du sol, si nécessaire. Pas de briques, pas de ciment, pas de tiges, pas des tuiles, pas de blocs, pas de plâtre. En fait, il n’a même pas besoin de peinture pour lui donner une bonne finition.

Bien entendu, le processus de maintenance est également grandement optimisé. Sa structure simplifiée permet de trouver rapidement toute imperfection. Et sa réparation, d’ailleurs, est également très simple. Toute fuite ou défaillance pouvant entraîner une augmentation des dépenses ou une détérioration du reste du bâtiment, est rapidement localisé et réparé.

Et cela ne signifie pas seulement une plus grande économie financière. Cela signifie aussi avoir un espace plus durable et plus respectueux.

Comment ne pas générer de débris?

Les bâtiments industriels démontables sont créés à partir de pièces faites sur mesure, à l’usine. Chaque élément est crée à sa taille précise, en règle générale, sur la base de dimensions standard. Par conséquent, il n’y a pas d’excédent, pas de production plus. Le processus d’assemblage est également réalisé avec un minimum de déchets. Les éléments de construction arrivent prêts à être placés. Aucun ajustement est nécessaire ni le jet de restes. En outre, le type de fondation minimale requis n’exige pas de creuser ni préparer le sol de façon particulière. En gros, les camions viennent sur le site de l’assemblage, pleins, et ils repartent vides.

banner maxispace

Mais non seulement les bâtiments industriels démontables ne génèrent pas de débris lors de leur production et assemblage. Lorsqu’ils ont terminé leur fonction, ils ne se transforment pas non plus en décombres. Toutes les pièces sont réutilisables.

En fait, chez VALL, nous ne travaillons qu’avec des matériaux de la plus haute qualité, travaillés de la façon plus exacte pour garantir la durabilité de chaque pièce, au-delà de sa première utilisation. Nous la démantelons nous-mêmes et nous réstaurons chaque élément. Pour que la réutilisation ne dépende pas du fait qu’une autre personne ou entité veuille ce bâtiment tel qu’il est et à l’endroit oú il se trouve. Il suffira que quelqu’un d’autre ait besoin d’un bâtiment industriel démontable, avec d’autres caractéristiques, une autre taille et à n’importe quel endroit, pour donner une nouvelle vie à tout ce matériel de construction.

2050 est la date que l’Union européenne s’est fixée pour le plein développement durable de nos activités. Et dans ce cadre, tous les bâtiments doivent être durables et efficaces, tous les camions et machines utiliseront des énergies renouvelables et tous les matériaux de construction seront recyclables. Mais pour l’instant, si vous devez prendre un engagement ferme avec la planète, associer votre image de marque à la responsabilité et faire des économies d’énergie, la meilleure option est d’avoir un bâtiment industriel démontable.

Il convient de rappeler que les bâtiments industriels démontables sont entièrement convenable pour tout type d’activité commerciale ou industrielle. Ils ont la robustesse nécessaire pour créer un centre logistique de grandes dimensions, et avec la variété esthétique pour créer un centre sportif moderne et convivial. Il est suffisamment polyvalent pour créer tant une petite cantine d’entreprise qu’un grand marché urbain. Et ils apportent des solutions si différents comme une salle de laboratoire froide et étanche, ou un espace éphémère et ouvert pour célébrer des grands événements sous les étoiles.

Une usine respectueuse avec l’environnement, un centre logistique écologique, un marché
durable, un centre sportif convivial, un site d’exposition efficace ou tout autre type de bâtiment commercial ou d’entreprise responsable envers l’environnement. Nous pouvons tous faire notre part pour la Révolution Verte.

Chez VALL nous sommes fermement engagés avec les orientations européennes et les attentes sociales. Notre contribution à l’efficacité et à la durabilité n’est pas seulement basée sur le recyclage et l’optimisation des ressources. Nous stimulons également le secteur par l’innovation et la recherche. Nous calculons chaque détail pour obtenir beaucoup plus en utilisant beaucoup moins. Nous fabricons et maintenons chaque pièce afin d’atteindre la durée de vie maximale possible. Nous réduisons la bureaucratie et nous optimisons la gestion afin d’avoir le moindre impact possible sur les processus de production et d’assemblage. Nous prennons soin de l’environnement, tout en prenant soin de nos clients. Parce que, contrairement à d’autres secteurs, dans la construction, agir en faveur de la planète signifie également réduire les coûts et améliorer les prix.

VALL linkedin Carles Vall