Bâtiment industriel
Défis et challenges de la logistique maritime portuaire.
24 juillet, 2024
Les défis et challenges de la logistique maritime portuaire auxquels les entreprises sont confrontées sont importants et parfois complexes. Ils nécessitent une attention particulière et une approche minutieuse pour pouvoir les surmonter et les transformer en opportunités pour les entreprises du secteur.
Table de matières
Défis et challenges de la logistique maritime portuaire.
Chez VALL, nous fabriquons des bâtiments industriels démontables en métalotextile et nous avons une présence significative dans les terminaux portuaires. Nous savons bien ce qu’un bâtiment industriel démontable peut devenir dans un port.
Nous aidons les entreprises à relever avec succès les défis de leur secteur, tout en profitant des avantages d’installer leur centre logistique dans un port grâce à la rapide installation et mise en service d’bâtiments logistiques modulaires.
Intermodalité.
L’intermodalité est l’un des grands défis de la logistique maritime portuaire. Le transport intermodal de marchandises et sa mise en œuvre sont très différents selon les pays. En Espagne, par exemple, plus de 30 % des marchandises transportées par port sont arrivées par chemin de fer et les ports de Gênes sont en pleine croissance tandis qu’aux Pays-Bas, il a diminué de 10 % en 2023.
Dans l’UE, des bases solides sont établies et le financement de projets d’infrastructure intermodale est une aide importante. De plus, les gouvernements mettent en œuvre des mesures pour sa facilitation, mais il reste encore beaucoup à faire.
La combinaison d’installations de logistique maritime portuaire avec des centres logistiques dans des ports secs de l’intérieur proches des stations de chargement ferroviaire est une opportunité pour améliorer l’intermodalité, en accélérant et réduisant le coût du transport de marchandises vers et depuis les terminaux portuaires.
Les bâtiments industriels en aluminium ou en acier avec une mise en service rapide contribuent à accélérer leur implantation.
Durabilité et réduction de l’empreinte carbone dans la logistique maritime.
Les valeurs de durabilité du public et la réglementation de plus en plus stricte en matière environnementale des pays obligent à accélérer la transition vers les énergies vertes, devenant l’un des défis de la logistique maritime portuaire aujourd’hui et pour les prochaines années.
Les entreprises cherchent des moyens de réduire leur empreinte carbone. Dans les programmes de compensation et les actions pour réduire les émissions mondiales de CO2 des entreprises, chaque action compte. Réduire l’empreinte carbone de votre entreprise avec l’aide des bâtiments industriels est une opportunité à votre portée.
Maxispace, l’bâtiments industriels le plus solide et durable du marché, est une aide dans ce sens. Il est de grandes dimensions, même en hauteur, et est conçu, fabriqué et monté pour supporter de lourdes charges.
Disponibilité d’espace logistique dans de nouvelles localisations portuaires.
La disponibilité rapide d’espace logistique dans les terminaux portuaires est une nécessité impérative du secteur de la logistique maritime portuaire. La création de nouvelles routes pour résoudre les problèmes géopolitiques et les conflits armés, pour réduire les émissions de CO2 des entreprises et pour ouvrir des trajets entre de nouveaux marchés, nécessite des installations adéquates pour la logistique maritime portuaire dans de nouveaux terminaux.
De plus, le déplacement vers des ports en dehors des points chauds de la géopolitique actuelle et la nécessité de nouveaux ports plus efficaces et/ou moins chers pour éviter la saturation sans quitter les routes les plus attrayantes, nécessitent un espace adéquat pour la logistique maritime portuaire.
Les bâtiments terminaux portuaires à installation rapide et mise en service sont essentiels pour surmonter ces défis.
Automatisation et adaptation aux technologies de pointe dans la logistique maritime portuaire.
La numérisation et l’automatisation sont deux des défis de la logistique maritime portuaire pour la prochaine décennie. Des technologies émergentes comme l’IA, la mobilité électrique ou la blockchain sont déjà une réalité.
Pour faciliter l’implantation de ces technologies dans des bâtiments logistiques dans les terminaux portuaires, il est nécessaire que ceux-ci soient spacieux, permettent une optimisation maximale de l’espace et facilitent l’installation de solutions pour l’automatisation.
Les bâtiments industriels en acier Maxispace sont spacieux et de grandes dimensions, même en hauteur, facilitant l’optimisation de l’espace et l’installation de solutions d’automatisation.
Inflation et pénurie de conteneurs.
L’inflation est un autre grand défi auquel le secteur est confronté. La hausse des prix du carburant, les coûts dans les terminaux et les charges fiscales sont importants. À cela s’ajoute la pénurie de conteneurs, qui est un défi en soi et représente en même temps une augmentation des coûts pour les obtenir.
Pour éviter les pertes ou répercuter ces augmentations de prix sur le client et perdre en compétitivité, il est nécessaire d’adopter des mesures ingénieuses et intelligentes d’économie à chaque point possible.
La création de routes plus efficaces nécessite un investissement dans de nouvelles installations logistiques dans les nouveaux ports de départ ou de destination choisis. Pour réduire les coûts et accélérer le retour sur investissement, la possibilité de choisir des bâtiments logistiques préfabriqués en location ou achat est très intéressante.
Augmentation du commerce électronique et international: un défi et une opportunité pour la logistique maritime portuaire.
Comme dans le point précédent, disposer d’espace logistique dans de nouveaux terminaux portuaires est la solution pour tirer parti du défi et de l’opportunité de l’augmentation du commerce électronique international et de la nécessité d’interconnecter de nouveaux marchés sans recourir aux ports les plus saturés, mais sans s’éloigner des routes les plus efficaces.
Chez VALL, nous installons des espaces logistiques dans les plus brefs délais, pour une mise en service rapide et efficace. Quand il n’y a pas de temps à perdre, chez VALL, nous sommes la réponse dont vous avez besoin.
Contactez-nous et découvrez, grâce à l’un de nos commerciaux, quelles solutions nous avons pour aider votre entreprise.
Sources:
https://web.splogistics.com/blog/post/811/principales-retos-del-transporte-maritimo-en-la-actualidad – ESP
https://sixphere.com/blog/logistica-puertos/ – ESP
https://vicentebadenes.com/superar-los-retos-del-transporte-maritimo-con-una-gestion-eficaz-del-riesgo/ – ESP
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