Les défis logistiques pour l’année 2022 - Naves desmontables y carpas industriales

Bâtiment préfabriqué

Les défis logistiques pour l’année 2022

13 janvier, 2022

Après avoir surmonté les défis de deux années pleines d’épreuves difficiles,

il est temps de ne pas s’arrêter et d’affronter les défis logistiques de 2022.

Table des matières

Les défis logistiques pour l’année 2022 - VALL bâtiments démontables
Il est essentiel de surmonter les difficultés et d’entreprendre des améliorations pour un secteur très motivant de l’économie mondiale. Au VALL, nous sommes heureux de savoir que nos entrepôts démontables contribuent à la solution de certains des plus grands défis du secteur de la logistique pour l’année 2022.

Mais quels sont ces défis à relever ? Jetons un coup d’œil.

Les défis logistiques pour l’année 2022.

1. Le besoin de points de stockage plus proches des principaux points de consommation, l’un des défis logistiques de l’année 2022.

Les entrepôts régionaux situés à proximité des grandes villes sont essentiels pour affronter la logistique et la livraison dans les grandes villes.

La vitesse et l’agilité sont déjà une exigence vitale du consommateur final qui achète en ligne. En outre, le commerce local et le petit commerce électronique en ont également besoin pour pouvoir faire la concurrencer aux grands opérateurs de commerce électronique et ne pas en être engloutis.

Cela ne peut pas attendre des années. Les solutions doivent être mises en œuvre dès maintenant. L’installation d’entrepôts démontables en acier ou en aluminium permettent de créer des centres logistiques en un temps record. Pour que ceux-ci soient permanents ou pour la durée nécessaire jusqu’à ce que les flux de population changent et qu’un nouvel emplacement soit plus approprié.

2. Réaménagement des voies de transport alternatives pour faire face aux imprévus et alléger les principaux ports.

L’année dernière, un certain nombre de problèmes ont mis en évidence le besoin de rechercher de nouvelles voies de transport. Le goulot d’étranglement créé dans certains ports ou l’arrêt temporaire de l’activité dans la Manche en ont fait partie.

Dans ces conditions, et avant que de nouveaux événements imprévus ne se produisent, il est nécessaire de disposer d’itinéraires alternatifs viables pour les grands transports internationaux. Cela implique à son tour des centres de logistique et de stockage pouvant être utilisés rapidement dans les ports qui vont voir leur volume de marchandises augmenter.

En ce sens, l’utilisation d’entrepôts démontables d’achat ou en location sont la solution qui offre le plus d’avantages pour les opérations logistiques dans ces ports.
Les défis logistiques pour l’année 2022 - VALL bâtiments démontables

3. Mieux prévoir et s’adapter aux changements, l’un des principaux défis de la logistique pour l’année 2022.

Le marché est très changeant. C’est une chose que l’on savait déjà mais qui est devenue plus évidente depuis l’apparition de la pandémie. C’est pourquoi l’un des défis de la logisitique qui devra être relever en 2022 est d’avoir des outils de prévision plus précis ainsi qu’une plus grande agilité et flexibilité pour anticiper les besoins du secteur en un temps record.

Pour améliorer les prévisions, les solutions résident dans une meilleure digitalisation et des technologies innovantes telles que le Big Data et l’Intelligence Artificielle.

Toutefois, ils ne peuvent pas prévoir des problèmes tels qu’un phénomène géologique qui coupe une route ou l’apparition d’un virus qui paralyse le monde.

C’est pourquoi nous devons avoir une capacité d’adaptation plus rapide qui nous permette de résoudre en un temps record des changements imprévisibles et ceux qui peuvent être prévus à court terme.

L’installation d’entrepôts démontables en aluminium ou en acier pour le stockage ou comme centre de distribution logistique permet de gagner du temps. Et si les entrepôts doivent être déplacées vers un autre endroit, cela peut être fait facilement, rapidement et de manière rentable.

4. Écologie, le grand défi de la réduction de l’impact environnemental et de l’empreinte carbone dans le secteur de la logistique

Un autre défi pour la logistique en 2022 est l’écologie. Le changement climatique est une menace pour la planète. Et les entreprises sont l’un des acteurs qui peuvent le plus contribuer à inverser cette tendance. Le secteur de la logistique est de plus en plus engagé dans les améliorations et dans la participation à la solution de ce défi mondial.

Quelques actions peut le secteur de la logistique mettre en œuvre pour améliorer sa durabilité?

* Optimisation des itinéraires pour économiser du carburant et réduire l’empreinte carbone.

* Des solutions de stockage efficaces avec des matériaux écologiques et recyclables. Les structures en acier pour les entrepôts démontables en sont un exemple.

* L’innovation technologique pour créer des transports qui consomment moins de combustibles fossiles: méga-camions à gaz, trains de marchandises électriques….

* Engagement en faveur des véhicules à émissions nulles, tels que les véhicules conteneurisés à pédales. Cela implique le besoin de disposer d’entrepôts logistiques mentionnés, à proximité des grandes villes.

* Utilisation d’emballages biodégradables.

* L’utilisation de panneaux photovoltaïques et de toits composés de matériaux permettant la réflexion de la lumière et de la chaleur dans les entrepôts logistiques.

5. Autres défis logistiques pour l’année 2022.

* Se rapprocher des grands fournisseurs pour faciliter l’optimisation des itinéraires avec une plus grande adaptabilité aux changements du marché.

* Transformation numérique et robotisation pour faire face aux futurs défis du secteur de la logistique avec une plus grande force et adaptabilité.

* Améliorer la formation des employés du secteur et leurs compétences numériques.

* Encourager la communication interdépartementale dans les entreprises de logistique pour mieux prévenir les changements de marché. Par exemple, entre les responsables du marketing et du Supply Chain face à d’importantes offres temporaires qui nécessitent un effort logistique plus important.

* Le remplacement générationnel des employés dans des domaines clés tels que le transport routier.

 

Tels sont les principaux défis que devra relever la logistique en 2022. Certaines solutions existent déjà, comme nous l’avons vu, qui ne demandent qu’à être mises en œuvre. Chez VALL, grâce à nos entrepôts démontables nous aidons à relever certains de ces défis et nous continuerons à le faire à l’avenir.

Roger vall sales manager