5 novembre, 2021 Vall

Structures en acier, les plus soutenables.

Lorsque l’on parle de matériaux de construction en termes de durabilité, d’efficacité, de réutilisation ou de recyclage, le bois ou l’aluminium viennent à l’esprit. Le bois parce que c’est un matériau naturel et l’aluminium en raison de sa recyclabilité. Mais, curieusement, ces matériaux ne sont pas ceux dont l’empreinte carbone est la plus faible.

Peu de gens pensent également que l’acier est un matériau à faible impact environnemental. Or, il s’avère que l’acier est un matériau clé pour réduire l’impact environnemental du développement industriel, aujourd’hui et à l’avenir. En raison de son efficacité, de sa durabilité et de ses qualités imbattables.

Chez VALL, l’un de nos principaux engagements est d’améliorer la durabilité et c’est pourquoi nous prennons le plus grand soin aux processus de design et de production de nos entrepôts démontables, ainsi que la sélection des matériaux qu’on utilise pour leur fabrication et leur assemblage. Notre engagement avec les entreprises et les clients est de créer des espaces économiques en énergie. Et avec la planète, de réduire l’empreinte carbone de notre secteur et du secteur de la construction en général. Dans ce sens l’acier est un grand allié. C’est pourquoi nous disposons d’un large catalogue d’entrepôts démontables en acier.

Découvrez la relation entre l’acier, l’efficacité énergétique et la durabilité.

Structures en acier, les plus soutenables.

1. Il est facile à recycler.

Saviez-vous que l’acier est le matériau le plus recyclé en Europe? Cela est dû en grande partie à la facilité et à la rentabilité de son recyclage. En outre, il peut être recyclé au 100 %, sans perte de matériaux ou presque. En effet, il s’agit d’un matériau magnétique, de sorte que la ferraille d’acier peut être ramassée à l’aide d’un électro-aimant et facilement séparée du reste des déchets.

Actuellement, et en tenant compte de l’ensemble de la production mondiale, 40% de l’acier produit est recyclé. En fait, 15 tonnes d’acier sont recyclées chaque seconde dans le monde.

En ce qui concerne le recyclage des emballages en acier, 90 % était l’objectif fixé pour 2050, mais c’est déjà une réalité en 2021 dans certains pays européens. Et dans le total de l’acier recyclé, la moyenne en Europe est supérieure de 10% à la moyenne mondiale, atteignant ainsi 50% de l’acier produit qui provient du recyclage.

Le recyclage de l’acier se traduit par une réduction importante de l’empreinte carbone tout au long du processus de production, depuis l’obtention de la matière première et leur transport, jusqu’à la fabrication. Y, bien sûr, en agissant ainsi, nous réduisons l’exploitation des milieux naturels de la planète.

Il convient de noter que l’acier recyclé est également plus respectueux de l’environnement et plus durable dans sa production que l’acier nouvellement fabriqué. Non seulement parce qu’on réutilise des matériaux qui pourraient être considérés comme des déchets, mais aussi parce qu’on évite l’extraction de matières premières (ce qu’elle fait en fait à 90%). Mais car sa fabrication réduit la consommation d’énergie et le besoin d’utiliser un bien aussi précieux que l’eau.

Au cours du processus de production de l’acier recyclé, on utilise 80 % d’énergie en moins que pour la production d’acier non recyclé. Et la consommation d’eau est réduite de 85 %. 

 

2. Il est solide et durable.

Une autre raison pour laquelle les structures en acier sont les plus durables est liée aux propriétés du matériau. Sa résistance et sa durabilité font que tout ce qui est fabriqué avec ce matériau a une très longue durée de vie. Comme on le dit familièrement, et presque toujours à juste titre, l’acier, c’est pour la vie. 

Qu’est-ce que cela signifie? Qu’il n’y a pratiquement aucun besoin de remplacement. Il n’est pas nécessaire de produire un nouvel élément (avec la consommation d’énergie et de ressources que cela implique) pour remplacer celui qui est utilisé. Cela réduit donc son empreinte carbone.

MaxiSpace - Bâtiment démontable en acier plus forte et plus polyvalente sur le marché

3. Il facilite l’efficacité énergétique.

La prise de conscience individuelle et collective des défis environnementaux signifie que les individus et les entreprises prennent des décisions en tenant également compte d’aspects tels que la durabilité. L’une d’elles est de chercher des solutions qui améliorent l’efficacité énergétique. 

En outre, les espaces économiques en énergie consomment moins d’énergie. Et cela signifie une baisse des coûts pour les entreprises et les domiciles particuliers.

L’efficacité énergétique d’un entrepôt industriel démontable ne dépend pas directement de l’acier qui compose sa structure. L’efficacité énergétique dépend avant tout des propriétés de la toiture et des cloisons. Une toiture qui laisse passer la lumière du soleil,  avec des cloisons bien scellées et isolées, est essentiel pour réduire la consommation de lumière, de chauffage et de climatisation.

Cependant, une structure très résistante qui souffre moins face aux événements défavorables est une aide indispensable au bon entretien des éléments qui la recouvrent.

 

4. Proximité, trajets plus courts, transports à faible empreinte carbone.

Un autre chiffre intéressant est que 70 % des emballages en acier en Europe sont recyclés et ensuite utilisés pour la consommation personnelle. N’oubliez pas que la quasi-totalité de l’acier que nous utilisons est recyclé, de sorte que la matière première n’a pas besoin de voyager pour fournir et vendre nos structures à travers l’Europe et au-delà. Il est là, dans les éléments, les pièces et les structures que nous n’utilisons plus.

Ainsi, par rapport aux autres matériaux, c’est également une grande différence. L’acier fait partie de l’économie circulaire et de proximité: il est fabriqué ici, transformé ici et transporté sur des distances plus courtes que d’autres matériaux dans la construction et la sidérurgie. Et moins de kilomètres signifie moins de carburant.

Chapiteau industriel operationnel en un minimum de temps

5. Elle continue d’évoluer pour devenir encore plus durable.

Au cours des dernières décennies, les producteurs d’acier ont réussi à réduire l’énergie consommée pour le fabriquer. En effet, il faut aujourd’hui 60 % d’énergie en moins qu’en 1960 pour produire la même quantité d’acier.

En outre, de plus en plus de producteurs d’acier utilisent des énergies renouvelables pour leur production. Dans le monde entier. Et cela signifie une réduction toujours plus importante de l’empreinte carbone de l’acier. 

Chez VALL, il est clair pour nous que les structures en acier sont les plus durables. L’acier est pour nous un matériau de prédilection dans la construction des entrepôts démontables, il correspond à notre mission et notre vision et nous aide à construire des entrepôts de plus en plus performantes.

Grâce à l’acier, chez VALL, nous pouvons aider les entreprises à améliorer leur efficacité, leur engagement envers l’environnement et le bien-être des personnes.

Roger vall sales manager

 

Sources:

https://revistaconstruir.com/el-acero-es-uno-de-lo-materiales-mas-sostenibles-con-una-tasa-de-recuperacion-del-98/

https://www.concienciaeco.com/2014/07/11/acero-para-un-mundo-sostenible/

https://institutoasteco.com/asteco/el-acero-y-la-sostenibilidad/

https://unesid.org/iris2013/elacero.html

https://certificadodeeficienciaenergetica.com/blog/materiales-construccion-eficiencia-energetica/