21 octobre, 2022 Vall

Hangars modulaires pour matières premières agroalimentaires

Hangars modulaires pour le stockage de matières premières agroalimentaires : une solution pour les défis auxquels le secteur est confronté

Le stockage de matières premières est un point essentiel pour l’industrie agroalimentaire. Cependant la situation actuelle des matières premières alimentaires fait que leur stockage et leur conservation optimums soit un défi à aborder avec rapidité et efficacité. 

En ce 2022 et pour 2023, l’industrie agroalimentaire a actuellement besoin de solutions immédiates qui leur permettent de stocker sûrement les matières premières. Les hangars modulaires VALL répondent aux exigences strictes de stockage sûr et sain dont ces produits ont besoin.

Table des matières

Hangar modulaire AluSpace en Espagne vu de l'extérieur

Hangars modulaires pour le stockage de matières premières agroalimentaires: la solution rapide et rentable dont le secteur a besoin

L’industrie agroalimentaire et de transformation d’aliments est habituée aux imprévus. Dans de nombreux cas, la temporalité de certaines matières premières ainsi que de certains produits terminés, les obligent à prendre des décisions rapides qui apportent des solutions à des besoins ponctuels. Cependant, les imprévus se sont multipliés ces derniers mois et ont contraint, pour diverses raisons, les responsables de ce secteur à s’actualiser presque au quotidien pour faire face à de grands défis.

A l’avenir, dans les semaines et mois à venir, la capacité de rapidité de réaction sera clé pour le succès et le maintien de l’activité dans le secteur

Chez VALL, nous offrons des solutions pour le stockage de matières premières agroalimentaires.

La sècheresse et la hausse des prix obligent l’industrie agroalimentaire à réaliser de grands achats

Les conséquences de la sècheresse, la guerre dans l’Est de l’Europe et l’inflation a impliqué qu’il y ait moins de matières premières disponibles et que semaine après semaine, leur prix augmente. 

Pour cette raison, une bonne partie de l’industrie agroalimentaire cherche actuellement de nouvelles façons d’augmenter leur espace de stockage de matières premières lorsqu’elle peut l’obtenir de qualité et au prix adéquat, pour éviter les futures hausses de prix et la pénurie.

Sécuriser le processus oblige à choisir des hangars préparés pour stocker des produits destinés à l’alimentation humaine. Les hangars modulaires VALL étanches et opaques pour les matières premières agroalimentaires sont une solution sûre.

Crainte de pénurie de viandes et produits laitiers

Outre l’inflation, le manque de fourrage, dû à la sécheresse, et de fertilisants, a supposé une limite pour les exploitations agricoles familiales, plus vulnérables. La crainte de l’industrie alimentaire est l’abandon massif de l’activité se traduisant en une pénurie de matières premières nécessaires. 

Cette possible baisse temporaire de la production de viande, de produits laitiers et d’œufs peut obliger l’industrie alimentaire à modifier ses formules ou recettes et à substituer des aliments par d’autres sous la forme de nouveaux produits. Une réduction des produits d’origine animale est prévue au profit des végétaliens élaborés avec des produits d’origine agricole comme le soja, les pois chiches ou le blé.

Cette situation inespérée fait que l’industrie alimentaire se prépare pour un futur avec moins de viande et oblige à trouver rapidement des espaces de stockage adéquats pour le grain et les légumineuses

Hangar modulaire EcoSpace en Espagne vu de l'intérieur

La situation géopolitique et les coûts de l’énergie poussent l’industrie agroalimentaire à explorer de nouveaux emplacements pour leurs installations

La géopolitique et ses conséquences sur le prix de l’énergie poussent quelques entreprises du secteur à délocaliser une partie de leur production là où l’énergie est moins chère. 

Les prix du gaz, de l’électricité dans des pays comme l’Allemagne, la Pologne, la France ou l’Italie et la crainte de périodes d’arrêts obligatoires de production d’énergie font tourner les yeux vers les usines que certaines multinationales du secteur ont en Espagne, au Portugal ou hors UE. Stocker dans les zones proches de ces usines la majeure partie des matières premières achetées facilite l’opérativité et sera clé pour réduire les coûts.

Les hangars démontables permettent d’agir rapidement puisqu’ils peuvent être opérationnels à l’emplacement voulu en quelques jours ou semaines

Les arrêts dans certaines usines de produits auxiliaires obligent à stocker plus longtemps des matières premières

L’industrie agroalimentaire et son besoin de stockage sont également affectés par les possibles arrêts dans les entreprises de produits auxiliaires. Les fonderies et les fabricants de contenants en verre produisent actuellement moins en raison de la hausse des coûts énergétiques. 

Pendant ce temps, l’industrie du papier et du cartonnage, a également connu des arrêts plus prononcés dans des pays comme l’Allemagne mais qui affectent le packaging de producteurs internationaux.

Ces problèmes pour obtenir des emballages et des étiquettes, lorsqu’ils obligent à arrêter la production dans l’industrie agroalimentaire, se traduit par un temps de stockage plus important des matières premières dans l’attente de leur traitement. Cela implique également l’impossibilité de réception de marchandises de producteurs et de distributeurs ou le besoin de plus d’espace de stockage propre.

Les besoins des hangars modulaires pour le stockage de matières premières agroalimentaires

Les besoins en termes de stockage de ces matières premières impliquent cependant que tous les espaces ne soient pas adéquats. Ils doivent couvrir les besoins en étanchéité, opacité et sécurité que nécessitent les matières premières alimentaires. 

Les hangars modulaires pour le stockage de matières premières agroalimentaires VALL sont conformes à la stricte règlementation correspondante. 

  • Ce sont des solutions effectives, des hangars démontables pour agroalimentaires qui peuvent s’installer et être opératifs en peu de jours ou de semaines, selon leur taille et leurs caractéristiques, à l’emplacement voulu. 
  • Ils protègent les matières premières stockées à l’abri des conditions climatiques qui peuvent affecter la sécurité et la qualité des aliments.
  • Ils ont un fort degré d’étanchéité et d’isolation pour éviter l’humidité et l’accès aux parasites.

Les hangars modulaires pour le stockage de matières premières agroalimentaires VALL sont une solution rentable qui contribue à aborder avec succès la situation puisqu’ils sont disponibles à l’achat ou à la location et qu’ils sont démontables lorsque la situation change et que cet espace de stockage n’est plus utile.

Sources:

https://www.consumer.es/seguridad-alimentaria/la-seguridad-de-las-materias-primas.html

https://vall.fr/entrepots-demontables-industrie-agroalimentaire/

https://valenciaplaza.com/la-industria-agroalimentaria-valenciana-cierra-lineas-de-produccion

https://www.adiveter.com/los-fabricantes-de-piensos-alertan-del-grave-problema-de-salud-publica-que-puede-provocar-la-falta-de-stock-de-materia-prima/

https://www.lasprovincias.es/economia/materias-primas-faltan-espana-20220314115407-nt.html

https://www.rodial.es/es/1/4/La-escasez-de-papel-y-los-aumentos-de-precios-causan-disturbios-en-Alemania-Europa-y-otros-lugares.html

https://www.20minutos.es/noticia/4845910/0/la-industria-y-construccion-riojanas-claman-contra-la-falta-de-materias-primas-y-la-subida-desbocada-de-los-precios/

Roger vall sales manager