23 septembre, 2021 Vall

Le secteur logistique demande des bâtiments industriels préfabriqués

Ces dernières années, la demande d’entrepôts industriels démontables pour le secteur de la logistique a augmenté.


La croissance rapide du e-commerce et des Marketplaces pour les consommateurs ne sont qu’une partie des raisons pour lesquelles le secteur a besoin de solutions rapides pour le stockage et la distribution des marchandises. Chez Grup VALL, en tant que constructeur d’entrepôts industriels démontables, nous avons remarqué cette augmentation des demandes qui doivent être couvertes dans des délais très courts.

Pourquoi le secteur de la logistique demande-t-il des entrepôts industriels préfabriqués? Parce qu’ils leur permettent de fournir des solutions à leurs besoins.

Et quelles sont ces solutions apportées par un entrepôt industriel préfabriqué pour la logistique?

Le secteur logistique demande des bâtiments industriels préfabriqués - VALLPrincipales solutions que le secteur de la logistique trouve dans les entrepôts industriels préfabriqués.

Le secteur de la logistique demande des entrepôts industriels préfabriqués car ils lui permettent de répondre rapidement à la demande de terrains logistiques supplémentaires.

La demande de terrains logistiques a augmenté massivement et immédiatement pendant le confinemement, à cause de la pandémie COVID-19. Les gens devaient continuer à faire des achats, même s’ils ne pouvaient pas quitter leur maison. Et les points de stockage, de gestion et de distribution ont dû répondre à cette demande massive. Il n’était pas possible d’attendre des mois ou des années pour obtenir des permis et pour compléter les constructions pour mettre en place les points logistiques nécessaires. Une solution rapide s’imposait.

Des entrepôts industriels modulaires ont été installés en quelques jours, et il ne fallait pas plus de trois semaines pour ériger un entrepôt en acier démontable. Des délais d’assemblage qui n’étaient que posibles avec des modèles tels que les entrepôts démontables pour la logistique VALL.

Mais ce n’est là qu’un des exemples les plus représentatifs de l’importance croissante de la vitesse dans le secteur de la logistique.

Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles le secteur peut avoir un besoin immédiat d’espace logistique. Par exemple, l’évolution des tendances de la consommation. L’augmentation des achats à certaines périodes de l’année. Ou en raison d’incidents sur les routes commerciales, tels que l’échouement du navire Ever Given en mars dernier, qui a bloqué et retardé le transit de marchandises dans le canal de Suez, l’une des principales artères maritimes du monde.

Ces situations conjoncturelles font qu’avoir à disposition des entrepôts prêts pour la logistique en quelques jours ou semaines, selon leur taille et leurs caractéristiques, est l’une des principales raisons pour lesquelles le secteur de la logistique exige des entrepôts industriels préfabriqués.

S’adapter au nouveau profil de la clientèle exige une certaine flexibilité au niveau des points logistiques.

Ce ne sont plus seulement les environnements urbains ou ceux proches des grandes villes qui ont besoin de points logistiques. Les zones rurales ont également adhéré au e-commerce. Et cela signifie que dans la logistique pour la livraison au consommateur privé, davantage de petits centres répartis sur un réseau bien conçu sont nécessaires.

Mais les mouvements de population que connaissent les zones rurales à certaines périodes de l’année, en plus de l’avenir incertain des mouvements de population dans certaines zones, exigent que ces solutions soient flexibles.

Et les entrepôts industriels démontables sont les constructions logistiques les plus flexibles. En fait, VALL, en tant que constructeur et fabricant, loue et vend des chapiteaux et des entrepôts qui peuvent être utilisés pendant une certaine période à un endroit donné. Et lorsqu’ils ne sont plus nécessaires, ils peuvent être récupérés et, si on le souhaite, déplacés vers un autre endroit.

Le secteur logistique demande des bâtiments industriels préfabriqués - VALL

Repenser la chaîne d’approvisionnement en logistique industrielle rapidement et avec succès.

Dans certains secteurs industriels, la pandémie a obligé à repenser la chaîne d’approvisionnement. Un changement qui peut ne pas être permanent. C’est pourquoi on a besoin de solutions flexibles.

Dans certaines secteurs industries, les temps d’arrêt de la production signifient qu’il faut davantage d’espace de stockage. Et cet arrêt de production a fini par affecter, de manière collatérale, de nombreux secteurs. L’automobile, la téléphonie et pratiquement tous les domaines liés à l’électronique continueront à souffrir de la crise de la pénurie de puces jusqu’en 2022.

Il y a aussi des cas où les entreprises cherchent simplement à se rapprocher des ports, des aéroports, des entreprises fournisseuses, ainsi que des centres de distribution et vente. Pourquoi en est-il ainsi? Pour réduire le coût du transport des marchandises, pour être présents dans des lieux commercialement stratégiques et réduire leur empreinte carbone, un coût de plus en plus élevé.

Il existe également des entreprises de logistique pour l’industrie qui ont trouvé dans la situation de pandémie une occasion d’acquérir ou de louer des terrains à moindre coût dans des endroits plus intéressants et ne voulait pas manquer l’occasion de la rentabiliser au plus vite. En fait, la valeur du terrain et les avantages fiscaux sont deux facteurs très dynamiques, mais pour tirer parti des avantages cojoncturelles de cet espace, il est nécessaire de disposer d’un entrepôt industriel qui puisse être démonté dans un court délai de temps afin de pouvoir déplacer rapidement son centre logistique vers ce nouvel espace.

MaxiSpace - La nave desmontable más sólida y versátil del mercado

Des solutions à l’immédiateté du service: des entrepôts proches des grandes villes, opérationnels en un temps record.

La demande des consommateurs privés, des petites entreprises locales, des magasins, des restaurants, des ateliers de mécanique et autres entreprises urbaines ont de plus en plus besoin de livraisons rapides. Cela oblige les entreprises de logistique à avoir des points de logistique proches dans des délais très courts. Sans attendre des mois et des mois pour obtenir les permis et commencer la construction.

 

Flexibilité en fonction de la période de l’année.

La consommation n’est pas la même partout et à différentes périodes de l’année. Autour de Noël, par exemple, la demande augmente dans les grandes villes. En été, par contre, il y a une augmentation explosive de la population et des consommateurs dans les zones touristiques et de vacances.

Les entrepôts industriels démontables permettent de créer des points logistiques stratégiques en fonction de la période de l’année et de les démonter rapidement lorsqu’ils ne sont plus nécessaires. En d’autres termes, il permet de créer un réseau de points logistiques variables en fonction des besoins de l’entreprise et de la demande des clients tout au long de l’année. Et ce, de manière rapide et rentable.

AluSpace - Naves desmontables de aluminio para uso industrial

D’autres solutions que le constructeur d’entrepôts industriels démontables VALL fournit au secteur de la logistique.

Les solutions ci-dessus ne sont pas les seules offertes par un entrepôt industriel préfabriqué pour la logistique. Il serait trop long de les énumérer toutes. Mais il est intéressant de connaître les raisons pour lesquelles depuis le secteur de la logistique on demande ce type d’installation.

  • Réduction de l’empreinte carbone et réduction des débris dans le processus de construction. Un label de conscience environnementale, pour les entreprises qui souhaitent fournir un service plus écologique. Et même pour accéder aux subventions liées au développement durable.

 

  • Moins de consommation d’énergie, plus d’économies. Rendue possible par la réduction de la consommation d’énergie et l’utilisation accrue de la lumière naturelle dans bon nombre de ces constructions.

 

  • Meilleur prix, retour sur investissement plus rapide. Tant les matériaux que la construction sont plus économiques, sans perdre en qualité et en gagnant même en efficacité, dans certains cas.Un facteur clé pour le secteur.

 

Chez VALL, nous sommes engagés dans le développement intelligent du secteur de la logistique. Pour cette raison, nous ne nous contentons pas de fabriquer, d’assembler, de conseiller et d’accompagner nos clients tout au long du processus, de manière personnalisée. Nous recherchons également des moyens de fournir des services plus rapides et plus eficaces, allant jusqu’à fournir des solutions opérationnelles en une seule journée, dans des chapiteaux démontables qui permettent au secteur de la logistique d’optimiser au maximum ses ressources.

Roger VALL