12 janvier, 2023 Vall

Accessoires pour entrepôts démontables

Les bâtiments démontables peuvent se construire avec différents matériaux et revêtir diverses finitions

Le choix de la couverture ou du matériau de la structure est très important puisque ses propriétés et ses avantages sont différents. Il existe cependant d’autres éléments auxquels on ne pense pas nécessairement et qui sont clés pour la fonctionnalité, le confort, la sécurité et l’utilisation de l’espace : les accessoires.

Table des matières

Accessoires pour entrepôts démontables

Accessoires pour les entrepôts démontables : éléments à connaître

Accès, quelle porte choisir pour mon entrepôt démontable ?

Les accès sont plus qu’un élément de fermeture. Chaque entrepôt, selon son usage et ses caractéristiques peut disposer d’un modèle différent de portes suivant des critères tels que sa fonctionnalité, son esthétique ou sa contribution améliorer le fonctionnement de l’entreprise.

Les entrepôts démontables et les chapiteaux industriels VALL peuvent être équipés de tous types de portes, nous allons néanmoins évoquer les plus utilisées. Cependant, ne vous limitez pas à ces options si vous savez déjà que vous recherchez un autre type de porte. Consultez-nous pour connaître nos options disponibles correspondant à vos exigences et besoins.

 

 

Los accès sont habituellement de 3 types :

  • Passages piétons
  • Sorties de secours 
  • Portes industrielles pour entrée de matériaux et véhicules.

Les portes peuvent être de différents types. Ce ne sont que quelques exemples des plus utilisées par nos clients, il existe cependant d’autres types disponibles pour les entrepôts démontables VALL.

  • Coulissantes. Elles peuvent être de différents types et intégrer des caractéristiques additionnelles très pertinentes, outre le simple élément de passage. Elles peuvent, par exemple, contribuer à prévenir la contamination croisée ou être ignifuges. De plus, elles occupent très peu d’espace et facilitent le passage.
  • Sectionnelles, les portes avec une ouverture vers le haut en direction du toit. Elles permettent de maximiser l’espace de passage, c’est pourquoi elles sont privilégiées pour les zones de sortie et d’entrée de véhicules dans les entrepôts industriels, logistiques et les hangars pour avions ou pour le stockage de flottes de véhicules.
  • Instant-pass, privilégié pour les espaces nécessitant de maintenir le froid en intérieur. C’est donc le choix principal pour les procédés de l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique, bien que ce système puisse être utilisé sur des entrepôts destinés à d’autres usages.
  • Battantes, entre autres celles à balancement.
  • Portes guillotines. Il en existe de différents types et finitions, entre autres textiles et métalliques.

Quais de chargement

Dans les entrepôts logistiques, industriels et commerciaux, le quai de chargement est nécessaire. C’est donc un des accessoires pour entrepôts démontables que vous devez connaître. 

Il existe différents types de plateformes de chargement de taille adaptable aux besoins de chaque client, avec rampe, avec abris rétractables installables sur votre entrepôt démontable VALL. Les structures peuvent être en acier peint ou en finition galvanisée, selon votre choix. Des protections en caoutchouc, très pratiques pour amortir les impacts, peuvent également être installées pour améliorer la sécurité.

 

Revêtements

Revêtements en acier, en aluminium, textiles… Chacun apporte des caractéristiques qui, à leur tour présentent des avantages. L’option la plus avantageuse est propre à chaque entreprise, en fonction des besoins et de d’usage de l’entrepôt.

Accessoires pour entrepôts démontables

Gouttières

C’est un élément clé pour la collecte des eaux pluviales, que ce soit pour que l’eau de pluie arrive aux zones d’évacuation extérieures, à une aire de drainage ou à une réserve de ces eaux pour un usage postérieur. Ainsi, son accumulation dans des zones inappropriées, ainsi que l’humidité et les problèmes sont évités.

Ces systèmes de collecte des eaux pluviales sont généralement composés de gouttières longitudinales et de descentes fabriquées en PVC ou en tôle, elles peuvent même disposer d’un système de joint entre les entrepôts au moyen d’une gouttière en bâche dotée de ses propres descentes. 

Eclairage : accessoires pour entrepôts démontables pour améliorer la visibilité et la sécurité

L’éclairage est un des accessoires les plus significatifs d’un entrepôt démontable, puisqu’il améliore la luminosité et qu’il est essentiel à une bonne visibilité. Cette dernière, améliorant à son tour la sécurité et favorisant le confort des espaces de travail. De plus, pour certaines tâches en intérieur, il est nécessaire d’équiper l’espace d’un type d’éclairage spécifique. 

Cet éclairage est généralement fourni par un système halogène ou de type LED. A cela s’ajoute l’éclairage de secours, dont l’usage est souvent obligatoire pour respecter la législation en matière de sécurité. 

 

Protections pour entrepôts démontables

L’importance de ces accessoires pour les entrepôts industriels réside dans sa capacité à absorber les impacts, par exemple, de véhicules ou de chariots. Ainsi, les dommages à la structure sont évités et le risque d’accidents pour les opérateurs est minimisé. 

Les protections sont spécialement conçues pour différents emplacements comme les contours intérieurs et extérieurs, les angles, portes colonnes et accès. 

Chauffage et climatisation

L’usage de systèmes de chauffage et de climatisation est fondamental pour obtenir et maintenir une température de travail confortable ou optimum pour les tâches, les procédés ou le stockage sûr des produits conservés dans l’entrepôt. Il existe une grande variété d’équipements de climatisation parmi laquelle choisir le plus adapté aux besoins de chaque espace et client, en tenant compte des aspects tels que la superficie couverte, le type d’énergie utilisée, la consommation, le coût ou d’autres facteurs. 

 

Sources:

https://vall.fr/accessoires-pour-batiments-industriels/

 

Carles Vall General Manager