IA et tentes industrielles pour les bâtiments logistiques. - Naves desmontables y carpas industriales

Bâtiment industriel

IA et tentes industrielles pour les bâtiments logistiques.

19 octobre, 2023

L’intelligence artificielle et le stockage sous chapiteau industriel sont promis à un bel avenir. En fait, dans certains cas, il s’agit déjà d’une relation du présent. Le potentiel de l’IA pour améliorer l’entreposage logistique est brutal et certaines grandes entreprises prennent déjà des mesures pertinentes pour tirer le meilleur parti de cette relation.

Table de matières

L’IA est l’une des tendances de la logistique industrielle en 2024 qui est déjà en cours. Mais en réalité, tous les types de logistique ont dans l’Intelligence Artificielle un puissant allié d’avenir pour optimiser la performance de leur bâtiments.

L’IA permet une optimisation avancée des bâtiments logistiques de toute taille, et contribue à améliorer leur rentabilité. Elle permet aux entreprises de réaliser d’importantes économies monétaires et d’améliorer leur efficacité afin d’être mieux considérées par leurs clients et plus compétitives sur le marché.

Chez VALL, nous sommes fabricants de chapiteaux industriels pour la logistique et nous sommes toujours à la recherche d’innovations dans le secteur pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs.

Optimisation du slotting à l’aide de l’Intelligence Artificielle.

La conception de l’emplacement des produits est la clé de la bonne performance de l’bâtiments . C’est l’un des points clés d’une bonne performance.

Chez VALL, nous comprenons l’importance d’optimiser la gestion des stocks avec un chapiteau de stockage industriel. Si l’on ajoute à cela la possibilité d’optimiser le slotting à l’aide de l’IA, l’amélioration en termes d’efficacité et d’utilisation de l’espace est impressionnante.

L’intelligence artificielle s’appuie sur les informations du passé et fait des prédictions pour l’avenir. Elle est capable de traiter une grande quantité de données historiques. Elle propose donc des améliorations en temps réel, en fonction des circonstances actuelles, à tout moment, ce qui permet d’obtenir la distribution la plus efficace dans l’bâtiment logistique et de maximiser l’utilisation de l’espace.

Logistique anticipée et meilleure gestion des ressources humaines dans l’bâtiment grâce à la prédiction des tendances de consommation par l’IA.

L’intelligence artificielle et l’entreposage en logistique forment un tandem qui améliore la productivité dans le domaine de la logistique anticipative.

L’IA lance des prédictions fiables basées sur des données réelles obtenues ou traitées par le Big Data. Par exemple, l’historique des ventes, les tendances des médias sociaux, les visites et les requêtes en ligne sur les produits, les prévisions météorologiques et d’autres sources.

Grâce à ces prévisions, des décisions à haute valeur ajoutée peuvent être prises dans l’bâtiments afin d’anticiper les intentions de consommation des acheteurs finaux. Il s’agit par exemple de déterminer quelles marchandises doivent être conservées en stock et lesquelles ne doivent pas être stockées en grandes quantités afin d’optimiser les ressources et d’éviter les incidents.

La logistique anticipative permet également de prendre des décisions précieuses, rentables et efficaces en matière de ressources humaines. En anticipant les besoins en main-d’œuvre aux heures de pointe et les charges de travail, vous pouvez affecter les bonnes équipes d’bâtiments avec les rotations les plus efficaces. Vous pouvez également éviter les goulets d’étranglement dus au manque de personnel et éviter les postes redondants inutiles.

IA et tentes industrielles pour les bâtiments logistiques.

Une gestion des stocks plus simple et plus fiable grâce à l’IA.

Il ressort de ce qui précède qu’une autre relation précieuse entre l’intelligence artificielle et l’entreposage dans le domaine de la logistique est une meilleure gestion des stocks. La combinaison des prédictions de l’IA susmentionnées avec un placement optimal des stocks et un suivi fiable en temps réel du fonctionnement de l’bâtiments et des marchandises qu’il contient rend le contrôle des stocks beaucoup plus simple et plus fiable.

L’amélioration de la maintenance et de la gestion des stocks en temps réel est très importante. Il en va de même pour le suivi précis des commandes à tout moment. Et elle améliore la gestion des commandes d’approvisionnement ou des chargements immédiats.

La précision et l’efficacité que permettent l’intelligence artificielle et l’entreposage en logistique sont la clé de la rentabilité des entreprises.

Une meilleure allocation des ressources et une meilleure productivité grâce aux bâtiments logistiques automatisés et à l’intelligence artificielle.

La robotique et les logiciels de gestion font partie des bâtiments logistiques modernes depuis un certain temps déjà. Pour tirer le meilleur parti de ce puissant investissement des entreprises et optimiser leurs ressources, l’intelligence artificielle est un outil précieux et puissant.

L’autonomie des robots dans le transport au sein de l’bâtiments et le placement des marchandises sont améliorés grâce à l’IA. Cette technologie génère et analyse en permanence les schémas suivis par les systèmes d’automatisation des bâtiments logistiques. Elle fournit des recommandations ou des ordres pour optimiser les ressources en temps réel.

De plus, en cas de variations dans les circuits de flux de marchandises ou de transport au sein de l’bâtiments, elle peut corriger les mouvements pour les optimiser et les ressources nécessaires pour le faire.

Coordonner les automatismes : la robotique et l’IA vont de pair dans les bâtiments logistiques.

Tout ce qui précède n’est pas la seule chose que l’IA peut faire pour améliorer la productivité et l’efficacité des bâtiments logistiques automatisés. C’est aussi un outil technologique précieux pour coordonner les automatismes dans l’bâtiments en concevant les trajectoires des véhicules autonomes et d’autres processus qui, ensemble, améliorent considérablement la compétitivité de l’entreprise.

Les simulations IA des emplois dans les bâtiments logistiques permettent une utilisation efficace des ressources.

Les simulations fournissent des informations clés pour prendre des décisions qui permettent d’éviter les retards et de réduire les coûts. Par exemple, le calcul du temps nécessaire à la réalisation d’un travail permet de garantir une utilisation efficace des ressources humaines avec la main-d’œuvre adéquate, afin d’éviter les sous-effectifs qui nuisent aux tâches ou les sureffectifs qui augmentent inutilement les coûts.

 

Roger Vall Sales Manager

 

Sources :

https://www.swisslog.com/es-es/acerca-de-swisslog/our-offering-robotic-intralogistics/industry-40/inteligencia-artificial,-ia,-almac%C3%A9n-de-aprendizaje

https://www.scmlogistica.es/inteligencia-artificial-en-el-sector-del-almacenamiento/

https://www.mecalux.es/blog/inteligencia-artificial-logistica