9 février, 2021 Roger Vall

Comment préparer dès aujourd’hui votre centre logistique de demain?

Comment préparer dès aujourd’hui votre centre logistique de demain?

Chez VALL, en tant qu’experts en création de centres logistiques démontables et durables, nous aimons nous tenir au courant des tendances de ce secteur, en plein essor


En fait, c’est la pandémie qui a accéléré le développement de ce secteur, qui devient maintenant une force sur la scène économique nationale et internationale. Le COVID-19 a déclenché une augmentation vorace des commandes en ligne. Une tendance qui est là pour rester.

Le télétravail commence à se consolider timidement et le homing a été libéré (tout doit être fait à la maison et tout doit pouvoir arriver chez soi). La livraison à domicile a augmenté de manière inéluctable et la livraison le jour même est devenue une tendance incontournable.

De nombreuses petites entreprises ont fermé ces derniers mois en raison du ralentissement des achats en face à face. Mais beaucoup d’autres magasins physiques sont simplement devenus de petits entrepôts (dark stores) qui constituent une structure logistique agile et de proximité.

Dans les mois à venir, les microhubs (mini-entrepôts intégrés dans les quartiers de la ville) et les guichets de ramassage des commandes vont sûrement proliférer en milieu urbain.

Centre logistique bâtiment démontable

Mais, en outre, en travaillant depuis la maison, de nombreuses personnes décident de quitter la ville pour s’installer dans les zones rurales et améliorer leur mode de vie. Et dans cette étape, le secteur de la logistique joue un premier rôle. Seul un bon secteur logistique peut permettre aux zones à faible densité de population d’avoir accès à tous les produits et services disponibles dans les grands centres urbains.

C’est, par exemple, l’objectif des dernières installations qu’Amazon a construites en Espagne, toutes sous la forme d’un bâtiment industriel démontable. Faciliter l’accès à des services rapides dans l’Espagne “oubliée”, avec un type d’entrepôt beaucoup moins cher que la construction traditionnelle. Et ainsi couvrir un marché de niche émergeant.

Ce type de bâtiment démontable et transformable présente également de grands avantages lorsqu’il s’agit de relever le grand défi environnemental posé par la croissance du secteur de la logistique: fournir le meilleur service avec le moins de pollution possible.

Si vous envisagez de créer, de mettre à jour ou de remplacer votre propre centre logistique, nous vous expliquons ce que vous devez garder à l’esprit si vous ne voulez pas devenir obsolète avant votre temps.

Familiarisez-vous avec les nouvelles technologies et l’automatisation

Les personnes continueront à jouer un rôle clé dans le travail effectué dans les centres logistiques. Cependant, pour être vraiment agile et efficace, vous devez disposer d’une technologie adaptée à vos besoins spécifiques, qu’il s’agisse d’intelligence artificielle, de robotique, de numérisation ou même de répulsion magnétique pour le transfert flottant de grandes charges.

Un exemple de cette tendance serait le cas d’Amazon et ses stations Amazon Robotics. Ce sont des bâtiments qui intègrent un réseau intercommunicant de robots (ou drives) qui se déplacent sur le sol en lisant des codes QR. Ils savent exactement où se trouve chaque étagère (ou pod) et les produits qu’elle contient. Et ils sont capables de soulever une étagère entière pesant plus de 1 000 kg et de l’amener à l’employé à son poste.

Centre logistique bâtiment démontable

Foto de Línea creado por vanitjan – www.freepik.es

Mais nous avons aussi des références nationales en matière de technologie appliquée à la logistique. Le fabricant d’appareils électroménagers Taurus Group, par exemple, introduit actuellement dans ses installations de Lleida un système d’autogestion avec IA capable de contrôler avec la radiofréquence toutes les références et les systèmes de contrôle en ligne afin d’améliorer la chaîne de distribution.

Et Seur, dans son nouveau centre à Illescas, a intégré la technologie Pick to light et Put lo light, avec un système d’étagères dynamiques qui minimisent les déplacements dans l’entrepôt et éliminent les bons de livraison.

Cependant, de toutes les avancées technologiques qui ont lieu actuellement, la plus consolidée est sûrement la numérisation des systèmes et des processus.

Le grand objectif est de réduire au maximum l’échange de documents physiques. C’est du moins l’objectif principal des processus de numérisation pendant la pandémie du COVID-19, dans laquelle tout contact ou échange peut présenter un risque pour la santé. Mais la vérité est que cette numérisation crée un environnement de grande transparence entre tous les membres et agents impliqués dans la chaîne d’approvisionnement, y compris le client. Un système qui donne une plus grande visibilité à l’ensemble du processus, en temps réel, améliorant la gestion des agents et l’expérience du client.

Centre logistique bâtiment démontable

Soyez au courant des dernières nouvelles sur Big Data

C’est l’un des emplois les plus demandés aujourd’hui. C’est ce que reconnaît le Rapport Emerging Jobs 2020 de LinkedIn ou le rapport The Future of Jobs Report 2020 du Forum économique mondial.

C’est précisément la pertinence du Big Data et l’Analyse des Données qui a été discutée lors du IIème Forum sur les Technologies de la Logistique Portuaire, qui s’est tenu ce janvier dernier au Port d’Alicante. Les experts présents ont déclaré que le Big Data est le grand coup de pouce dont l’activité logistique a besoin pour améliorer les processus de gestion et la qualité des services.

En recueillant le Big Data sur tous les flux de marchandise et d’information, tant d’entrée comme de sortie, il est possible de développer de nombreux modèles liés à la chaîne d’approvisionnement, à la gestion fiscale, aux flux du marché international et à de nombreux autres domaines qui améliorent l’efficacité et la performance de l’entreprise.

Des entreprises telles que le producteur de riz Nomen, le fabricant d’aliments pour bébés et de confitures Hero España et Cerealto Siro profitent de leur analyse de données pour améliorer les prévisions et la planification de la demande.

Coca-Cola European Partners est même allé plus loin en intégrant l’analyse dans son système TMS numérisé, afin de pouvoir anticiper les décisions face à d’éventuels incidents de service.

Mais le Big Data ne nous permettra pas seulement d’améliorer le service et les processus. D’après Gabino Diego, PDG fondateur de Logytalent.com, le Big Data nous aidera également à détecter le Talent pour pourvoir les postes de travail dans le secteur de la logistique, qui seront de plus en plus spécialisés et technologiques.

Centre loquistique_batiment démontable

Veillez toujours à l’environnement

C’est l’une des valeurs sociales qui se développent le plus. Et la Communauté Européenne s’efforce de prendre les bonnes mesures en faveur d’une industrie durable. C’est pourquoi nous entendrons de plus en plus parler de la “Green Logistics”.

Ici, en Espagne, l’Illescas Green Park est le meilleur exemple de cette tendance. Une zone industrielle intégrée à l’environnement qui souhaite devenir la première en Espagne à ne pas émettre de gaz à effet de serre.

En fait, la réduction des émissions est la mesure la plus pertinente prise à cet égard. Et pour cela, le geste principal des entreprises est le passage aux véhicules électriques ou aux véhicules qui utilisent des carburants alternatifs, comme l’hydrogène, pour minimiser leur empreinte carbone. L’efficacité énergétique s’améliore également de manière substantielle grâce à la planification des itinéraires, au regroupement des commandes et à la réduction des trajets. Ces mesures ont déjà été adoptées par des entreprises telles que Ñaming, Diquesí, Vicky Foods et KH Lloreda. Cette dernière entreprise combine également sa nouvelle flotte de véhicules durables avec la gestion des déchets.

C’est l’autre domaine auquel on accorde une grande importance: la gestion et la réduction des déchets polluants. Un bon exemple est celui de Golden Foods, dont le responsable logistique n’est autre que son propre directeur environnemental. L’entreprise alimentaire optimise en permanence sa chaîne d’approvisionnement pour réduire ses propres déchets.

Le troisième grand pas vers une industrie durable nous la trouvons dans les bâtiments utilisés pour la logistique. Comme les nouvelles installations de Seur à Illescas Green Park. Un bâtiment qui dispose, entre autres, d’une énergie photovoltaïque propre et de son propre dépôt d’eau qui alimente son propre système de protection contre incendies.

C’est sûrement le point fort que nous proposons à nos clients depuis VALL : des bâtiments industriels démontables qui réduisent la pollution dans les processus de fabrication et d’assemblage des bâtiments. Avec des niveaux d’impact environnemental beaucoup plus faibles que ceux de la construction conventionnelle. Des bâtiments qui, en outre, favorisent l’utilisation de la lumière naturelle et permettent des finitions hautement isolantes pour la conservation de températures optimales.

banner maxispace

Les possibilités de nos bâtiments démontables permettent d’optimiser l’installation de tous les types de robotique et de technologie dans un grand espace totalement ouvert, sans obstacles. Un centre logistique de dernière géneration que vous pouvez déplacer, agrandir ou réduire sans produire un impact significatif sur l’environnement. Qui veille au confort des employés, à la sécurité des équipements, à l’évolution du marché et à la protection de l’environnement.

Centre logistique bâtiment démontable

 

Références: El País, El Mercantil, Business Insider, Alicante Port, Yahoo Finanzas, Aboutamazon, Alimarket.es, CdeComunicacion, ABC, Weforum.org, LinkedIn