11 janvier, 2022 Vall

Chapiteaux industriels opérationnels en un minimum de temps

Chez VALL, nous sommes constamment confrontés à des cas où le client a besoin d’avoir un chapiteau industriel prêt dans le plus bref délai possible.


En particulier pour les clients du secteur de la logistique et de l’industrie.

Table des matières

Chapiteaux industriels opérationnels en un minimum de temps - VALL

Parfois, le besoin de rapidité est due à des raisons d’organisation interne et de production. Par exemple, s’ils ont une augmentation de stock et ils ont besoin de le stocker temporairement. Ou s’ils doivent faire des travaux sur leurs installations actuelles et ont besoin d’un espace pour couvrir leurs besoins pendant cette période. Ou même pour le stockage des matières premières, s’ils ont besoin de gérer une hausse de leur production.

Dans d’autres cas, le besoin de rapidité est due à des facteurs indépendants de l’entreprise. Par exemple, lorsque le transport international est ralenti et il faut de l’espace pour stocker la cargaison.

Dans tous ces cas, l’option la plus conseillée est d’acquérir un bâtiment industriel démontable, soit par l’achat ou la location. En peu de temps, ces chapiteaux industriels ou chapiteaux de stockage peuvent être entièrement opérationnels. Et ce court temps de montage a un double avantage:

1.Vous disposez de votre solution d’espace couvert afin de pouvoir poursuivre votre activité.

2. Moins de jours de montage signifie un coût beaucoup plus faible en termes de main d’œuvre et d’utilisation des machines, ce qui se traduit par une réduction significative des coûts de production.

Mais qu’est-ce que cela signifie exactement que ces chapiteaux industriels soient opérationnels en peu de temps?

Le meilleur exemple que nous pouvons vous offrir chez VALL est notre tente industrielle EcoSpace de 300m2 qui n’a besoin que d’un jour de travaux pour être opérationnel.

Chez VALL, nous travaillons régulièrement sur des projets qui doivent être exécutés le plus rapidement possible, dans différents pays européens, notamment en France et en Espagne. Sur la base de cette expérience, il s’agit là de quelques exemples, en fonction des dimensions et des caractéristiques de chaque projet, des temps nécessaires pour que nos bâtiments soient opérationnelles:

  • ECS20, tente industrielle de 300m 2 (20m x 15m) et de 4m de hauteur. En un jour d’exécution, il est prêt à fonctionner.
  • ECS15, 400m2 (15m x 30m) et 4m de hauteur. Il a été mis à la disposition du client, entièrement opérationnel, en deux jours.
  • ECS40, avec une surface opérationnelle de 2 000m2 (40m x 50m) et 4m de hauteur. Seulement 7 jours de travaux.
  • ECS30, 3,300m 2 (30m x 110m) et 4m de hauteur. L’assemblage a été réalisé en 15 jours.

Ce sont tous des chapiteaux de qualité, conçus selon les normes européennes de fabrication, de montage et mise en service EN13782 et EN 1090, et les Eurocodes.

EcoSpace - Chapiteaux Industriels

De quoi dépend la rapidité de contruction d’un bâtiment ou d’un chapiteau démontable?

Le temps nécessaire pour qu’un chapiteau industriel soit opérationnel dépend de plusieurs facteurs, mais surtout de ces 3:

1. La taille du chapiteau.

Naturellement, des dimensions plus grandes signifie plus de matériel à déplacer et plus de travail d’assemblage. Une plus petite taille se traduit en moins de matériaux à déplacés et moins de travail nécessaire. Pour cette raison, les mesures et les mètres carrés à couvrir avec des chapiteaux industriels ont une conséquence directe sur la vitesse de montage et le délai d’utilisation.

2. Emplacement.

Un autre facteur déterminant est l’accessibilité de l’endroit où le bâtiment ou le chapiteau doit être construit. Ce n’est pas la même chose de l’assembler dans une zone industrielle entièrement opérationnelle et accessible que de l’assembler dans une zone éloignée, accidentée et sans accès aux services.

Si, en plus, le terrain est déjà préparé pour la construction, les travaux de montage commencent immédiatement, sans aucun travail préalable.

Les conditions climatiques jouent également un rôle. Si le projet doit être réalisé dans un environnement climatique difficile, le bâtiment devra répondre à des critères plus élevées et deviendra plus exigeante, tout comme son montage. Et, bien sûr, si le montage coïncide avec des jours de conditions difficiles, le travail est également plus lent.
Chapiteaux industriels opérationnels en un minimum de temps

3. Finitions.

Les différents types de finition, tant en toiture qu’en clôture, ont besoin de plus ou moins d’heures de travail.

De toutes les options disponibles pour les toitures, la plus rapide à installer, et aussi la plus économique, est la bâche coulissante, translucide ou opaque.

Pour choisir le chapiteau adapté à vos besoins, vous devez avant tout faire attention aux éléments caractéristiques de chaque finition:

  • Bâche textile translucide sans isolation. Elle donne d’excellents résultats en termes de résistance et d’étanchéité. L’un de ses avantages est que sa fibre textile de 650 g/m2 laisse passer la lumière naturelle, améliorant ainsi la luminosité de l’espace tout en consommant moins d’énergie. En fonction de son utilisation, il peut ne pas avoir besoin d’une installation électrique.
  • Bâche textile opaque sans isolation. Très efficace, surtout en été ou pour les lieux aux climats chauds, car son grammage de 850 g/m2 ne laisse pas passer la lumière, ce qui permet de protéger l’intérieur des températures élevées et d’offrir un espace frais et sûr.

Pour les clôture latérales, la bâche est également la solution la plus rapide, mais pas la seule. Et il est important d’analyser les différentes options avant de choisir:

  • Bâche. L’une ou l’autre peut être utilisée pour le toit. Il est également possible de le monter en une seule pièce, ce qui le rend plus durable et offre une grande résistance au vent.
  • Panneau sandwich rigide à double feuille. Il faut un peu plus de temps d’assemblage qu’avec une bâche, mais c’est un montage tout de même rapide. Il se compose de deux côtés en acier profilé prélaqué et un noyau isolant. Il existe des différentes épaisseurs et il est conseillé de tenir compte des besoins de l’entreprise pour décider lequel convient le mieux à vos chapiteaux industriels, car ils peuvent offrir des caractéristiques telles que la résistance au feu.
  • Tôle ondulée simple. Il s’agit de panneaux rigides en tôle simple prélaqué, avec ondulations, de haute qualité formé à froid 40/250. Elle a une largeur utile de 1 m, ondulations de 4 cm et une épaisseur de 0,6 mm. Bien qu’elle n’ait aucune influence sur son temps de montage, il est intéressant de savoir qu’elle est disponible en différentes épaisseurs, revêtements et couleurs.

Quelles que soient les circonstances pour lesquelles vous avez besoin d’un bâtiment industriel démontable dans les plus brefs délais, VALL peut vous conseiller sur les types de finitions, les dimensions, les emplacements et vous indiquera s’il est préférable d’acheter ou de louer.

Demandez-nous sans engagement.

Roger vall sales manager