6 septembre, 2022 Vall

L’incorporation de l’acier dans les entrepôts industriels

L’acier a toujours été présent dans les entrepôts industriels démontables. Son utilisation a été indispensable à la fabrication de profilés et d’ancrages, entre autres éléments périphériques de support et de renfort.

C’est sans doute un élément essentiel, qui assure une sécurité maximale à toute construction en aluminium ou en bois.

Table des matières

Tandis que les entrepôts et chapiteaux industriels gagnaient du terrain aux entrepôts conventionnels dans les secteurs industriel et logistique, l’usage de l’acier en périphérie en couverture s’est également popularisé. Par ailleurs, en 2015 chez Vall nous avons commencé à utiliser ce métal directement dans la fabrication des structures.

Depuis la moitié du XXème siècle, l’acier est le principal matériau structurel des bâtiments de construction traditionnelle et d’ingénierie civile. Il est utilisé depuis plus d’un siècle dans les constructions de bâtiments de grande hauteur, les ponts ou les plateformes marines.

Le pont de Brooklyn (1883), la Tour Eiffel (1889) ou l’Empire State (1931) ne sont pas seulement des icônes de l’acier dans l’ingénierie civile. Il s’agit d’exemples de la grande force et durabilité de l’acier.

Sa dureté et sa résistance en font un élément indispensable à la construction, avec un prix très accessible, une méthode de production respectueuse de l’environnement et un rebus 100% recyclable. Chez Vall, nous pensons donc qu’un matériau si utile et profitable dans le secteur de la construction fixe, devrait aussi être un grand allier des constructions démontables.

D’ailleurs, c’est le cas depuis la deuxième guerre mondiale. Bien que sa popularité soit encore loin d’atteindre son niveau maximum.
Entrepôt industriel demontable MaxiSpace Bayonne

Brève histoire de l’acier dans les structures démontables

La fabrication de structures démontables en acier s’est généralisée pendant la seconde guerre mondiale, face au besoin de construire à grande vitesse des casernes, entrepôts et autres structures aux besoins élevés en résistance, efficacité et avec la possibilité d’être déplacées.

Une fois la guerre terminée, ce type de structures a continué à évoluer pour donner forme à un nouveau type de marché, celui des constructions préfabriquées.

Les avancées de l’utilisation de l’acier dans le secteur de la construction ont permis de doter ce matériau de propriétés plus spécifiques, outre l’apport de choix d’une large gamme de finitions et qualités. Il n’est donc pas surprenant de trouver chaque fois plus d’acier dans les constructions préfabriquées ou démontables.

Cependant, son utilisation comme structure dans les chapiteaux ou entrepôts industriels démontables a chamboulé le marché, en particulier pendant la dernière décennie.

La globalisation et la volatilité des marchés a favorisé les modèles de production basés sur l’efficacité, ce qui implique une réduction des coûts de construction, d’où la montée en puissance des entrepôts démontables par rapport aux constructions traditionnelles.

De plus, les entreprises ont besoin de plus en plus d’espaces de production et de stockage modulables et déplaçables, pour s’adapter à la situation économique changeante de chaque société ou projet dans un cadre commercial hautement compétitif et internationalisé.

Ce secteur, qui a été largement conquis par les structures en aluminium, a commencé à solliciter, dernièrement, des propriétés que l’aluminium ne peut pas toujours couvrir, que ce soit par la taille, la résistance, la durabilité ou l’esthétique. C’est ainsi que les structures en acier ont fait irruption dans le secteur et gagnent en popularité, jour après jour.

L’atout principal de l’utilisation de l’acier dans les structures démontables

L’avantage majeur de l’acier comme structure pour les entrepôts industriels est également le principal motif pour lequel Vall a décidé de sauter le pas vers ce type de structures et de diversifier sa gamme de produits : dépasser les limites auxquelles sont confrontées les structures en aluminium.

Les structures en aluminium sont hautement résistantes, polyvalentes et efficientes. De plus, l’aluminium est un matériau économique, respectueux et 100% recyclable. Cependant, ce type de structures a ses limites au moment de fournir de grands espaces diaphanes, aussi bien en largeur et longueur qu’en hauteur. Ils rendent possible un type de construction modulaire dont la jonction de plusieurs structures permet d’obtenir des espaces couverts de tous types de longueur et largeur, mais dont l’espace est irrémédiablement délimité en interne par des colonnes.

Cela n’est pas le cas avec l’acier. Nous avons réussi à construire des entrepôts entièrement diaphanes de 9.000 m2, sans besoin de positionner une seule colonne ou guide horizontal. De même, l’utilisation de l’acier nous a permis de considérer le troisième axe dimensionnel (la hauteur) comme un moyen de gagner de l’espace ; grâce à l’acier, les structures peuvent également être plus hautes.

Cet avantage n’est possible qu’avec les structures en acier. La résistance et la dureté de ce matériau permettent de couvrir de grandes dimensions, entièrement diaphanes, tout en maintenant une stabilité et une sécurité maximales.

L’atout de gagner en hauteur est particulièrement utile dans les centres logistiques, où non seulement la surface du terrain peut être optimisée, mais où l’espace de stockage peut également être augmenté en hauteur.

Par ailleurs, l’acier est également un matériau structurel de plus en plus apprécié dans le secteur industriel, en particulier dans la construction de ces usines destinées à durer indéfiniment, face aux conditions de travail très exigeantes et aux effets météorologiques très adverses, sans perdre la valeur principale des entrepôts démontables : le bas coût économique.

Entrepôt industriel demontable MaxiSpace Espagne

Les propriétés de l’acier les plus valorisées dans la fabrication de structures démontables

Les avantages les plus valorisés dans tout type d’entrepôt industriel démontable (indépendamment du matériau de construction) sont le prix, l’efficience et la durabilité. Or, l’acier rempli ces trois conditions :

  • Il s’agit d’un matériau très économique, aussi bien à l’achat qu’à l’usinage.
  • La production de l’acier est respectueuse de l’environnement, puisqu’il implique un coût contrôlé de ressources comme l’eau ou l’électricité.
  • C’est un matériau entièrement et indéfiniment recyclable. D’ailleurs, 40% de l’acier utilisé sur le marché est recyclé.

De plus, l’acier ajoute une série de propriétés à la construction d’entrepôts et de chapiteaux industriels qui les rendent plus résistantes et durables, y compris supérieures sur certaines prestations aux constructions conventionnelles :

  • L’acier est hautement malléable, il peut donc se fabriquer sous une grande variété de formes et de tailles.
  • C’est un matériau très résistant et rigide. Utilisé comme structure, il peut supporter de grands poids, forces ou actions, comme la force du vent ou de la pluie, le poids de la neige ou la violence des séismes.
  • L’acier est dur et durable et ses propriétés peuvent se maintenir inaltérables pendant plus de 100 ans.
  • Il est hautement dur, ce qui rend très difficile les ruptures de tout ou partie de l’ensemble.
  • Il est élastique et polyvalent et ses propriétés physiques et mécaniques font qu’il s’adapte à tout type d’application.
  • Il est ductile et sa soudure ou connexion est facile et de grande qualité.

Outre ses nombreuses propriétés inhérentes, avec le traitement adapté, l’acier peut offrir une haute résistance à la corrosion, à l’oxydation et à l’usure, ce qui protègerait ses propriétés y compris dans des zones particulièrement humides ou avec une forte exposition à l’eau ou au sel marin.

L’ensemble des propriétés que l’acier maintient dans les entrepôts industriels démontables

Il y a une série de conditions indispensables à la construction d’entrepôts industriels démontables. Tout matériau de construction destiné à être utilisé pour la construction doit les remplir, sans exception.

L’acier les remplies tous :

  • C’est un matériau idéal pour une construction rapide.
  • Il se préfabrique par pièces, se transporte et se monte facilement.
  • Il offre de nombreuses possibilités de formes et de tailles.
  • Il permet de varier sa taille, en le réduisant ou en l’agrandissant, selon les besoins du projet ou de l’entreprise.
  • Il peut être démonté pour récupérer le terrain intact et peut se changer à un autre emplacement, avec les mêmes prestations.
  • Sa maintenance et sa réparation sont faciles, rapides et très économiques.
  • Il ne nécessite pas de fondation, hormis l’ancrage au sol.
  • Il optimise au maximum l’espace disponible, avec un résultat de mètres utiles largement supérieur aux chantiers conventionnels.
  • Tous les éléments qui composent la structure peuvent être réutilisés ou recyclés après leur démontage.

 

Le futur de l’acier dans la construction d’entrepôts industriels démontables

Actuellement, l’acquisition d’entrepôts et de chapiteaux industriels avec une structure en acier reste minoritaire. Les structures en aluminium sont encore la préférence, à l’achat et à la location, de notre clientèle en recherche de solution économique et efficiente à ses besoins d’espace couvert.

Cela est surtout dû au fait que les dimensions rendues possibles par la structure en acier ne sont pas toujours nécessaires. La plupart des clients qui demandent un entrepôt démontable voient tous leurs besoins couverts avec une structure en aluminium ; le matériau traditionnel dans ce type de constructions qui, par ailleurs, est moins cher à l’achat sur le marché.

Néanmoins, dans le processus de construction et de montage des entrepôts industriels démontables, tous les coûts finissent par s’égaliser suffisamment pour qu’il n’existe pas de différence économique significative entre une structure en aluminium et une en acier.

De plus, compte tenu des propriétés ajoutées de l’acier, de résistance, durabilité et espace ouvert, la relation qualité-prix favorise ce matériau par rapport à l’aluminium.

Ainsi, chez Vall, nous travaillons à augmenter la portée et la popularité des structures en acier, en même temps que nous effectuons des recherches pour optimiser ses coûts et maximiser ses qualités. Pas tant pour concurrencer les structures en aluminium, qui continueront d’être plus rentables et efficientes suivant les circonstances, mais pour entrer en concurrence sur le marché des entrepôts conventionnels, de construction fixe et inaltérable.

Car, sans aucun doute, les entrepôts industriels de structure en acier parviennent à couvrir les besoins de clients qui, jusqu’alors ne voyaient pas la solution démontable comme définitive pour leurs défis.

Carles Vall General Manager