25 avril, 2022 Vall

Les avantages des bâtiments métallo-textiles

Les bâtiments métallo-textiles sont très demandés, principalement dans les secteurs de l’industrie, de l’aéronautique et de la logistique. 

Pourquoi sont-ils si populaires ? La hausse de la demande de bâtiments métallo-textiles est due à une meilleure connaissance par le public de leurs avantages. 

Table des matières

Chez VALL, nous fabriquons des bâtiments en acier SteelSpace et MaxiSpace et des bâtiments industriels en aluminium AluSpace. Nous connaissons bien les caractéristiques des bâtiments métallo-textiles. Nous savons également quels en sont les bénéfices car ce sont souvent les raisons pour lesquelles nos clients les choisissent. Evoquons ensemble les plus significatives.

Avantages des bâtiments métallo-textiles préfabriqués : les plus pertinents.

Une haute résistance, une caractéristique à souligner.

Les propriétés mécaniques du métal sont responsables de sa forte résistance. Ce matériau est capable de supporter la puissance de forts vents, il offre une très bonne résistance sismique ainsi qu’une haute ténacité et ne contribue pas à la propagation du feu. De plus, il supporte très bien les intempéries telles que la pluie ou la neige.

Les avantages des bâtiments métallo-textiles

Une grande durabilité, une autre caractéristique remarquable des bâtiments métallo-textiles.

Un bâtiment métallo-textile en acier a une très longue durée de vie utile. Il peut continuer à être utilisé de façon sûre et efficace pendant des décennies. Peu importe qu’il soit monté et démonté de nombreuses fois ou qu’il reste installé au même endroit pendant un long laps de temps.

Besoin de maintenance minimal.

Un bâtiment métallo-textile ne nécessite quasiment pas de maintenance pour être solide, sûr, résistant et durable. En ce sens, on peut dire que ses besoins sont pratiquement inexistants. Il s’agit d’un atout significatif en termes de coût, de temps et de ressources.

Durabilité et faible impact environnemental.

Son impact environnemental est faible, dans la mesure où il s’agit de bâtiments de montage rapide, sans terrassement ni de consommation d’eau significative. Vous voulez que votre entreprise soit plus durable ? Si l’environnement naturel de votre activité vous préoccupe et que vous souhaitez collaborer dans une société plus propre, écologique et durable, alors il s’agit d’un autre avantage à considérer.

Une grande sécurité, un autre point fort des bâtiments métallo-textiles.

Qui ne se préoccupe pas de cet aspect ? C’est l’un des plus importants pour décider de la solution de stockage ou de fabrication adéquate.

Les bâtiments métallo-textiles sont très sûrs. Pour le personnel et le public, pour les biens et pour les activités qui s’y déroulent à l’intérieur ou à proximité. Pour ses caractéristiques mécaniques et techniques. Pour sa conception, sa construction et son montage. Ainsi que pour sa conformité à la stricte règlementation européenne attestant de son effective sûreté. 

STEELSPACE | Bâtiment industriel préfabriqué en acier

Polyvalents, multiples usages et fonctions 

La diversité des usages et utilités des bâtiments métallo-textiles est immense. Ils sont très polyvalents, ils peuvent être utilisés dans des secteurs variés et pour des utilisations très différentes. De la production industrielle jusqu’au stockage

Par exemple ? Pour doter de plus d’espace une entreprise pour des besoins ponctuels de stockage ou pour agrandir en annexant un bâtiment existant. Également pour son utilité à conserver et protéger des matériaux ou certains produits. Enfin, pour créer un espace confortable, sûr et temporaire de travail de bureau ou d’autre type.

Les avantages des bâtiments métallo-textiles

Une solution rentable

Que ce soit à l’achat ou à la location, un autre avantage des bâtiments métallo-textiles est qu’ils constituent des solutions rentables. Il suffit de valoriser dans l’achat, par exemple, les coûts d’acquisition et de montage, sa durabilité et sa maintenance pratiquement inexistante ainsi que ses nombreuses possibilités, options et utilisations dans le temps. 

Les calculs montrent clairement que la rentabilité est évidente. 

Possibilités.

La possibilité de choisir le bâtiment métallo-textile adéquat à vos besoins, préférences et demandes est important. Par sa superficie, le type de finitions latérale et de toiture.

Vous pouvez choisir entre diverses options. Certaines d’entre elles étant flexibles, adaptables à vos besoins concrets selon la problématique à résoudre (prix, niveau d’étanchéité ou capacité d’isolement, par exemple).

Rapidité, facilité de montage et de mise en service. 

Un autre point fort des bâtiments métallo-textiles réside dans sa rapidité ainsi que sa facilité de montage et de mise en service. C’est-à-dire, le peu de temps nécessaire à son implantation à l’endroit voulu et au démarrage de son exploitation telle que souhaitée. D’ailleurs, il s’agit d’une des raisons pour lesquelles ce type de bâtiment est de plus en plus choisi dans les secteurs industriel et économique. 

En effet, les bâtiments métallo-textiles répondent aux besoins temporaires, éphémères ou durables de façon presque immédiate. Selon sa taille ou ses caractéristiques, le transport et le montage peuvent nécessiter plus ou moins de jours, mais il s’agit d’un processus agile et rapide. 

Cela permet en quelques jours de répondre de façon satisfaisante au besoin, sans retards externes. Et si vous décidez ultérieurement de retirer ou de déplacer le bâtiment, le processus est tout aussi rapide.

Des coûts connus et inaltérables.

Au moment de choisir la solution à adopter, il est important de disposer d’un devis détaillé. Le problème avec les bâtiments en béton est qu’il est habituel que des imprévus et des surcoûts surviennent pendant le processus : hausse des prix, changement d’impôts, éléments non calculés… C’est un fait amplement connu dans le monde des affaires.

Précisément, un des avantages des bâtiments métallo-textiles est qu’ils permettent un coût connu, fixe et inaltérable. Ce qui est budgété et souscrit au contrat est ce qui est payé, que ce soit à l’achat ou à la location. 

Disposer de cette tranquillité financière permet à l’entreprise de faire ses calculs et de décider sans crainte, sachant qu’il n’y aura pas de changements postérieurs.

Aucune interruption du fonctionnement de l’entreprise.

Il s’agit d’un autre avantage à mettre en valeur. Car l’entreprise peut poursuivre le développement de son activité de façon normale pendant que le bâtiment métallo-textile se monte (ou se démonte). Il n’y a pas d’arrêt de production ni de travail. 

Vous connaissez déjà les principaux avantages des bâtiments métallo-textiles. Pour solliciter un devis ou consulter la solution adéquate à vos besoins, contactez-nous

Carles Vall General Manager