10 novembre, 2022 Vall

Les défis de la logistique pour les géants de l’e-commerce

Les grandes entreprises du commerce électronique, bien qu’elles soient dans un moment favorable de ventes, sont confrontées à de grands défis.

Le client est toujours plus exigeant, la concurrence plus importante et la situation du commerce international changeante. Les défis de la logistique pour les géants de l’e-commerce dans un futur proche sont importants et les aborder avec succès commence par une prise de décisions. 

Table des matières

Hangars industriels démontables Aluspace, vue extérieure - Vall

Bien que la capacité d’improvisation des directeurs soit une valeur ajoutée, tout ce qui peut se planifier, prévoir et organiser à l’avance a toujours plus de probabilités de se dérouler mieux. Être préparé à toute éventualité et capable de s’adapter ne signifie pas prendre des décisions improvisées, mais être capable de percevoir à l’avance ce qui peut se passer et quelles seront les meilleures décisions possibles en cas d’urgence.

Chez VALL, nous vendons et louons des hangars logistiques démontables pour les grandes entreprises du commerce électronique international.

Les défis de la logistique des géants du e-commerce

Quels sont alors les principaux défis ?

Affronter les pics de demande de façon adaptée tout en satisfaisant l’acheteur

Les pics de demande des géants du commerce en ligne commencent déjà en novembre et se poursuivent dans certains cas jusqu’en février. L’augmentation des achats est brutale et beaucoup incluent des envois vers différentes destinations, une pratique propre aux clients qui achètent en ligne des cadeaux de Noël.

Pouvoir offrir un excellent service en livrant en temps et en heure pour le Black Friday, le Cyber lundi, Noël, les soldes de janviers, le jour du célibataire ou St Valentin est un des défis de la logistique pour les géants de l’e-commerce. 

Saviez-vous qu’au cours des cinq dernières années, à ces dates de pics de ventes les grandes entreprises mondiales du commerce virtuel ont recruté 11% d’employés supplémentaires ? Ces derniers sont répartis sur différents secteurs tels que le transport ou le travail en entrepôts. 

Les besoins d’espace de stockage augmentent la plupart du temps pendant les semaines des pics de demande. Il est également nécessaire de disposer de pavillons et de hangars industriels de stockage aux points stratégiques pour la distribution ou à la livraison, qui puissent se démonter une fois ces dates passées. 

La saturation des villes et la livraison à temps

Un autre des grands défis de la logistique pour les géants de l’e-commerce est lié à la saturation des villes. Non seulement dans les grandes villes de la planète, mais également de plus en plus dans les villes de taille moyenne

Leur accès est déjà difficile, spécialement aux heures de pointe. La saturation des livraisons augmente en raison de la hausse des achats en ligne avec livraison à domicile. De plus, la configuration des villes avec davantage de rues en une seule direction et plus de zones piétonnes complique le travail de livraison.

Afin de livrer les paquets en une heure, les centres de logistique doivent se rapprocher des villes. Dans certains cas, la livraison hors délais se pénalise économiquement ou suppose un retour qui, à son tour doit être géré et stocké dans un espace adapté. 

Sans compter la hausse des achats urgents ou de livraisons rapides. Dans cette modalité, il ne s’écoule que quelques heures entre l’achat et la livraison. Aussi bien les hangars de distribution que la sortie de marchandises pour la livraison doivent être situés et organisés pour que ce travail puisse être réalisé dans les temps impartis.

Hangars industriels démontables Aluspace, vue intérieure - Vall

Hangars préparés pour tous les types de marchandises

Lorsqu’Amazon a commencé à vendre, c’était une librairie qui vendait, effectivement, des livres. Aujourd’hui, c’est une marketplace géante avec un catalogue de produits incluant tous types de biens et de marchandises. Des aliments et vins jusqu’aux véhicules à moteur, des produits de nettoyage aux dispositifs digitaux, des cosmétiques aux vêtements. 

Certaines des marchandises que vendent les géants de l’e-commerce comportent des exigences de stockage spécifiques pour sa conversation optimale. Certains aliments ou produits sont potentiellement dangereux ou sensibles à certaines températures. Ils doivent être stockés dans des espaces avec les conditions d’imperméabilité et de températures adaptées

Il s’agit d’un défi pour le stockage logistique, puisque cela implique que ses entrepôts permanents, ainsi que ses hangars de stockage et distribution temporaires, réunissent certaines conditions. L’exigence est élevée et il est essentiel d’y répondre rapidement et avec succès.

Un monde changeant

Ces deux dernières années, la perpétuelle transformation du monde a atteint une vitesse vertigineuse. Pour les grandes entreprises de l’e-commerce, cela a supposé un défi logistique brutal. 

La réactivation du commerce international après la pandémie a obligé à effectuer des changements après s’être adapté à celle-ci et aux pénuries de certaines fournitures ou marchandises. La hausse de prix des ressources énergétiques en Europe et dans une grande partie du monde, uni à la croissance de zones en risque de conflit, impose d’adopter des itinéraires plus efficaces et d’adapter la carte des entrepôts à la nouvelle réalité. 

Le risque de pénurie de certains produits en raison des problèmes énergétiques suppose une augmentation des besoins de maintien d’un large stock de ces derniers. 

Dans certains pays où le commerce électronique est largement implanté comme l’Allemagne ou la Grande Bretagne, les autorités ont déjà alerté de possibles ruptures d’approvisionnement énergétique à un moment donné dans les mois à venir. Cela peut supposer que les grandes entreprises du e-commerce aient besoin d’appui pour y réaliser la distribution depuis des pays voisins en y renforçant leur présence. 

Il ne s’agit que des principaux défis de la logistique pour les géants de l’e-commerce. Se préparer pour y répondre avec succès ne peut pas attendre. C’est pourquoi l’aide d’entreprises comme VALL, qui peuvent fournir des hangars logistiques sûrs et opératifs en peu de temps, est si importante.

 

Sources:

https://www.diarioelcanal.com/los-7-retos-de-la-logistica-del-e-commerce/

https://blog.seur.com/retos-oportunidades-logistica-ecommerce/

https://www.thenewnow.es/negocio/retos-transporte-y-logistica-comercio-online-protagonistas/

https://www.mascontainer.com/los-nuevos-retos-para-la-logistica-del-e-commerce-evolucion-y-consecuencias/

Carles Vall General Manager